Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: prudence des cambistes avant la BCE.

(CercleFinance.com) - En attendant l'issue d'un conseil des gouverneurs de la BCE très attendu, en tout début d'après-midi, et la conférence de presse de Mario Draghi, la monnaie unique européenne restait neutre face à la plupart de ses grandes contreparties, comme le billet vert (- 0,04% à 1,1809 dopllar), le yen et le franc suisse.
Même si un gain de 0,30% contre le sterling, à 0,8937, est cependant à signaler.

Que va donc annoncer la BCE dans moins de deux heures, elle qui a déjà réduit au printemps son QE (ses rachats d'actifs obligataires, ce qui fait baisser les taux longs et la valeur relative de l'euro, schématiquement) de 80 à 60 milliards d'euros par mois ? "Parmi les différentes hypothèses imaginables, il semble que les deux extrêmes peuvent être éliminées : la BCE ne devrait ni reconduire son programme à l'identique, ni cesser brutalement ses achats", suppute Aurel BGC.

"Le consensus du marché dit qu'il faut s'attendre à la décision de réduire de 60 milliards à 30 milliards d'euros les achats mensuels de titres à partir de janvier. Le rythme serait conservé pour une période de 9 mois", rappellent les analystes de La Banque Postale (LBP) AM.

En effet, non seulement la conjoncture de la zone euro se redresse, ce qui justifie une politique monétaire moins accommodante, mais en outre, "le stock disponible de titres à acheter ne dépasse sans doute pas 300 milliards d'euros", ajoute LBP AM. Il est donc doublement temps de lever le pied.

"Nous ne serons pas étonnés si la BCE choisit la stratégie de 'l'ambiguïté constructive', à savoir ne pas avoir une communication 'fermée' sur chacun des 2 curseurs à sa disposition. Elle pourrait par exemple (les combinaisons peuvent être nombreuses et trouver celle qui est la meilleure est compliqué) caler le calendrier, mais ne s'engager que sur le montant initial des achats mensuels", détaille encore LBP AM. A suivre.

Quelles conséquences pour les changes ? La situation politique compliquée de la Catalogne n'est pas un facteur positif pour l'euro, mais pourtant ce dernier se maintient à un niveau élevé, constate BNY Mellon. "Voilà qui suggère que le principal catalyseur qui porte l'euro se situe du côté des anticipations de la décision qu'annoncera ce jour la BCE", ajoutent les spécialistes. Gare à un accès de volatilité de l'euro cet après-midi.

Dans ce contexte, les statistiques américaines de l'après-midi, notamment les inscriptions hebdomadaires au chômage et chiffres immobiliers, devraient passer au second plan.

EG




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.