Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Devises: reprise modérée de l'euro/dollar cette semaine.

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne était bien partie pour terminer la semaine sur une hausse de l'ordre d'un centime face au billet vert.
A cette heure, et après les hésitations de la veille, l'euro reste stable depuis hier soir à 1,1830 dollar, ce qui vaut aussi contre le franc suisse. A l'inverse, il se tasse de l'ordre de 0,20% contre le yen comme face au sterling.

Les rares statistiques publiées durant la matinée n'ont pas permis d'animer le marché. En septembre 2017, a indiqué Destatis, l'indice des prix à la consommation a augmenté en Allemagne de 1,8% par rapport à septembre 2016. Principaux facteurs de la hausse : les prix de l'énergie et de l'alimentation, mais aussi deux de l'alimentation. Cette publication était conforme aux anticipations.

Notons cependant que l'euro a atteint hier en séance un niveau record depuis le 25 septembre, à 1,1882 dollar, sans pouvoir le tenir par la suite. "La situation politique en Espagne (reste) un sujet de préoccupation pour les cambistes", souligne-t-on chez Aurel BGC.

Les tendances seront-elles plus marquées cet après-midi, alors qu'aux Etats-Unis les cambistes prendront des nouvelles de l'indice des prix à la consommation pour septembre (attendu à + 2,3% sur un an, après + 1,9%), des ventes au détail (attendues en hausse de 1,7% entre août et septembre), de l'indice de confiance du consommateur calculé par l'université du Michigan (à 95,4 contre 95,1) ?

Selon les analystes de Saxo Banque, ces statistiques "viendront ponctuellement peser sur la tendance (...) mais sans réellement changer la donne. Les investisseurs prêtent ces dernières semaines peu attention aux statistiques, trop occupés (qu'ils sont par) la réforme de la fiscalité de l'administration Trump. Il faudra ajouter à cela la microéconomie qui reprend progressivement le dessus avec les résultats d'entreprises".

Notons que plusieurs membres du comité de politique monétaire de la Fed interviendront aussi dans l'après-midi. Saxo Banque privilégie "l'intervention de Jerome Powell, car il fait partie de la liste des remplaçants de Janet Yellen même si nous sommes de plus en plus convaincus que l'actuelle présidente de la Fed pourrait finalement faire un nouveau mandat."

Notons que Janet Yellen doit prononcer, dimanche matin devant le sommet du G30 à Washington, un discours dont le thème est "l'économie et la politique monétaire". "Il sera intéressant de surveiller toute référence aux moteurs de l'inflation", indique Saxo Banque.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.