Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: peu de tendances ce midi pour les changes.

(CercleFinance.com) - Mercredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne grappillait 0,17% à 1,1758 dollar.
Tout en suivant une tendance aussi peu marquée face au franc suisse, elle se contractait cependant de 0,14% contre le yen comme face au sterling.

Point rapide sur les statistiques européennes de la matinée : Eurostat a indiqué que les ventes du commerce de détail avaient reculé de 0,5% entre juillet et août dans la zone euro, alors qu'elles étaient attendues en rebond de 0,3% après une baisse de 0,3% également le mois précédent.

En revanche, l'indice PMI final de l'institut IHS Markit pour septembre est - comme prévu et comme en première estimation - ressorti à 56,7 points. Économiste principal d'IHS Markit, Chris Williamson estime que ce chiffre présage d'une croissance de 0,7% du PIB de la zone euro au 3e trimestre. "La plus forte expansion des nouvelles affaires depuis plus de six ans et le regain de confiance des entreprises quant à leur volume d'activité à douze mois (...) permettent à l'économie de la zone euro d'entamer le quatrième trimestre sur des bases solides", a-t-il ajouté, d'autant que la dynamique se généralise. Et que les pressions déflationnistes diminuent.

M. Williamson déclare encore : "La zone euro semble donc de mieux en mieux armée pour absorber d'éventuels chocs politiques et devrait réaliser de bonnes performances en cette fin d'année."

Justement, les facteurs politiques inquiètent de nouveau sur le Vieux Continent : les résultats serrés des législatives allemandes ont déjà rogné l'"europtimisme" découlant de l'élection, en France, d'Emmanuel Macron. En outre, le dossier catalan semble totalement bloqué en Espagne : après le référendum illégal, la déclaration unilatérale d'indépendance est attendue dans les jours qui viennent, affirme le président de ma région, Carles Puigdemont. En face, ni le gouvernement de Mariano Rajoy, ni le roi d'Espagne ne prennent le chemin de la conciliation. En outre, les échanges entre le Royaume-Uni et l'Union européenne n'avancent guère et risquent fort de retarder les prochains cycles de négociation du Brexit.

Et ce alors que l'agenda politique européen reste chargé : des élections législatives se tiendront le 15 octobre en Autriche, puis en République tchèque le 20 octobre, souligne Saxo Banque, qui redoute une "poussée probable de l'extrême droite".

Quid de l'après-midi ? "C'est une journée plutôt chargée du côté des statistiques et des discours des banquiers centraux avec notamment en ligne de mire de Mario Draghi à 19 h 15 et de Janet Yellen à 21 h 15 (heure de Paris)", soulignent encore les spécialistes .

Notons que l'institut privé ADP publiera, tout à l'heure, son rapport sur l'emploi américain pour le mois de septembre, qui selon le consensus devrait se solder par 125.000 créations de postes non agricoles le mois dernier, marqué par les ouragans, après 237.000 en août.

Une statistique qui préfigure régulièrement le rapport sur l'emploi officiel que publiera vendredi le Bureau of Labor Statistics. Soit, selon les anticipations actuelles, 90.000 créations de postes hors agriculture, après 156.000 le mois précédent.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.