Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: dopé par Oréal, contribuables sauvent banques Italie.

(CercleFinance.com) - Le CAC 40 évolue au sein d'un corridor 5.
316/5.323 depuis 10H30 ce matin, soit une hausse moyenne de près de 1%.
Cas de figure assez rare -extrêmement rare en fait-, 100% des valeurs du CAC40 évoluent dans le vert ce lundi, avec comme locomotive, le géant l'Oréal qui flambe de +4%.

Les opérateurs se réjouissent également du démantèlement de 2 banques régionales italiennes en difficulté ce weekend, Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca, dont les "actifs sains" seront repris par Intesa Sanpaolo tandis que l'Etat -c'est à dire le contribuable italien- a accepté d'assumer les coûts liés aux actifs à risques et aux réductions d'effectifs des banques susnommées, soit un montant global pouvant atteindre 17 milliards d'euros (1% du PIB tout de même !).
C'est une première entorse majeure aux nouvelles règles de "l'union bancaire", ce qui devrait rendre les allemands très dubitatifs sur son efficacité.

L'euphorie des marchés en Europe (l'E-Stoxx50 bondit de +1%, évoluant entre 3.575 et 3.580, dans le sillage de Milan qui gagne +1,5%) contraste avec les anticipations concernant les prochains chiffres US: "les indicateurs américains qui ponctueront les séances à venir devraient encore confirmer le scénario d'une économie en phase de ralentissement", tempère-t-on dans les rangs de Saxo Banque.

Prudence confirmée par le recul de -1,1% du chiffre des commandes de biens durables pour mai aux Etats Unis.
"Personne n'est en mesure de savoir quand surviendra la prochaine récession américaine, mais tout le monde a conscience que plus la Fed augmente les taux, plus on se rapproche de cette inévitable échéance", poursuit le bureau d'études.

Au chapitre des indicateurs, le climat des affaires en Allemagne s'est amélioré ce mois-ci, à en croire l'indice Ifo. Ce dernier est en effet passé de 114,6 en mai à 115,1 en juin, alors même que les économistes l'anticipaient en moyenne en léger repli vers 114,4.

Outre-Atlantique, les opérateurs prendront connaissance de la troisième estimation du PIB au premier trimestre mercredi et l'indice de confiance des consommateurs du Michigan au titre du mois en cours vendredi.

Dans l'immédiat, l'euro est stable face au dollar à 1,1195, tandis que le baril de Brent s'adjuge grosso modo 1%. Il repasse ainsi juste au-dessus des 46 dollars.

Enfin, en matière microéconomique, le CAC 40 est dominé par L'Oréal et ses +4%: le fonds Third Point (dirigé par Dan Loeb) est rentré à hauteur de 1% au capital de Nestlé avec le projet d'inciter le géant helvétique à se séparer d'actifs non stratégiques,.
L'Oréal entraîne dans son sillage Danone (+2,5%) qui faisait l'objet de "rumeurs" de rachat par Coca-Cola ou Pepsi en fin de semaine dernière).

Les bancaires surperforment également la tendance partout en Europe, à l'image de Société Générale (+1,6%)... alors que de nombreuses banques italiennes supportent des niveaux de créances douteuses colossaux (mais si le contribuable italien est appelé à la rescousse, cela signifie que la "nationalisation des pertes" reste en vigueur malgré la promesse que ce ne serait plus jamais le cas en Europe... parce qu'il est "impossible de faire autrement" selon le ministre italien des finances).
Au sein du SBF-120, Air-France/KLM bat un nouveau record annuel, avec +4%, au delà des 11,5E.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.