Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Gecina: bientôt une capitalisation supérieure à 10 milliards

(CercleFinance.com) - Le petit monde des foncières cotées va le devenir plus encore à la Bourse de Paris.
Pour mémoire, en un an de temps, la Foncière de Paris aura été absorbée par Eurosic qui lui-même vient d'annoncer son mariage avec Gecina, autre grand nom parisien. Ainsi, la recrudescence des OPA semble s'étendre à un compartiment de la cote qu'elle avait plutôt négligé cette année.

En effet, la cote parisienne profite d'une vague d'OPA/OPE dont les actionnaires ne peuvent que se féliciter : alors que le premier semestre 2017 n'est pas terminé, on compte déjà une trentaine d'opérations. Un chiffre à comparer avec la moyenne annuelle qui, depuis 2012, est inférieure à une quarantaine d'opérations.

Justement : après d'importantes opérations ces dernières années, comme le rachat de Foncière de Paris par Eurosic l'an dernier, le mouvement d'OPA épargnait jusqu'alors les foncières. Ce qui est d'autant plus curieux que par ailleurs, la vague concernait pratiquement tous les secteurs d'activité.

Un travers maintenant corrigé : anciennes “ennemies” puisqu'elles s'étaient disputé violemment Foncière de Paris, Gecina et Eurosic se sont tant et si bien réconciliées qu'elles vont fusionner via une opération amicale qui va donner naissance à un géant. Gecina, qui en Bourse capitalise 8,6 milliards d'euros, va racheter Eurosic via une offre mixte à 51 euros titre qui la valorise environ 2,5 milliards d'euros. Et même 2,9 milliards, en tenant compte des OSRA.

L'opération donnerait naissance à un grand nom européen du secteur : le patrimoine du nouvel ensemble atteindra 19,3 milliards d'euros et fera du “nouveau Gecina” la 4e foncière du Vieux continent, toutes catégories de biens confondus. En ne retenant que les bureaux, soit 15,3 milliards d'euros d'actifs, le groupe deviendra le premier acteur d'Europe sur ce segment.

En substance, le nouveau Gecina devrait faire son entrée dans le club très fermé des foncières capitalisant plus de dix milliards d'euros. Pour l'heure, l'indice sectoriel Euronext IEIF REIT Europe, qui compte 42 composantes, est dominé par Unibail Rodamco (23 milliards d'euros). Ce géant des centres commerciaux est suivi à bonne distance par Klépierre (11,7 milliards), alors que le britannique Land Securities oscille autour de ce niveau symbolique.

Le flottant du nouveau groupe sera de l'ordre de 55%, soit moins que ceux d'Unibail (100%) et de Klépierre (70%). Notons que le premier des deux fait de longue date partie du CAC 40 quand Klépierre en est ressorti au printemps dernier.

EG




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.