Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: maigre reprise pour les barils ce midi.

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur le Vieux Continent, le baril de Brent de mer du Nord livrable en août se reprenait modestement de 0,9% à 47,3 dollars, le WTI américain d'échéance juillet le suivant de 0,6% à 44,7 dollars.


Les barils de référence se tiennent donc à bonne distance des 50 dollars alors que depuis le début de l'année, la thématique dominante a changé : en 2016 et au début de 2017, les opérateurs se focalisaient sur le “retour” de l'Opep, le cartel pétrolier qui avait abandonné ses quotas et laissé filer sa production depuis mi 2014. C'est ce qui s'est passé en fin dernière, quand l'organisation de Vienne a annoncé le rétablissement de ses quotas en 2017, et en outre une association impliquant aussi un grand acteur pétrolier extérieur, la Russie.

Mais depuis lors, les opérateurs ont changé de braquet : alors que la production américaine augmente toujours, les stocks de marché ne baissent pas ou peu, ce qui fait douter de l'efficacité de la politique de l'Opep.

“La production américaine a augmenté de 10% l'année dernière, à 9,33 millions de barils par jour (bpj). L'Energy Information Agency (autorité fédérale américaine, ndlr) anticipe une nouvelle hausse de 460.000 bpj de la production américaine en 2017, tandis que l'Opep table sur une progression de 800.000 bpj”, soulignent des analystes parisiens ce matin.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.