Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Essilor: 'dead money' à court terme ?

(CercleFinance.com) - Le rapprochement d'Essilor International et de Luxottica est sans doute l'une des plus importantes fusions européennes de ce début d'année.
Le français et l'italien, qui capitalisent chacun aux environs de 23,5 milliards d'euros, devraient donner naissance à un géant mondial de l'optique. Mais en attendant que l'opération ne se concrétise, l'action Essilor risque se traiter dans des marges étroites.

Dans leurs métiers respectifs (l'optique ophtalmique pour le français, les montures de lunettes pour l'italien), reconnus comme complémentaires, ces deux acteurs sont chacun des leaders mondiaux. Ensemble, les deux groupes qui pèseraient environ 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires envisagent, à moyen terme, des synergies significatives comprises entre 400 et 600 millions d'euros. Et à brève échéance, leurs activités sont bien orientées : au 4e trimestre, elles ont dans les deux cas dépassé les attentes.

Mais on peut se demander si en attendant la concrétisation de l'OPE, l'action Essilor ne risque pas de connaître le destin d'Air Liquide après le rachat d'Airgas, fin 2015. C'est du moins l'opinion des analystes d'Oddo Securities : certes, le titre Essilor a bondi le jour de l'annonce de l'OPE et selon les synergies annoncées, l'opération devrait avoir un effet relutif de l'ordre de 13% sur le bénéfice par action d'Essilor d'ici 2020.

Soit mais désormais, comme l'indiquent Essilor et Luxottica, “la réalisation de l'opération est attendue pour le deuxième semestre 2017”. D'ici là, ajoute Oddo, il n'y a guère de raison que les synergies fassent parler d'elles. “Nous pensons que ce ne sont plus les seuls fondamentaux qui vont dicter la performance du titre, et les risques sont multiples : antitrust, mouvements managériaux, exécution de la transaction...”, indique une note de recherche publiée ce matin.

Bref, selon Oddo, “nous entrons dans une phase d'attente qui devrait se traduire par une moindre volatilité” du titre et pendant laquelle l'action Essilor risque d'être considérée sur le marché comme de la “dead money”. Soit un “placement mort”, en dépit du fait qu'à long terme, “EssilorLuxottica est très bien placé pour devenir une référence parmi les sociétés de croissance”, estime le bureau d'études.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.