Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: 1 gros arbitrage se dessine entre France et Allemagne

(CercleFinance.com) - Paris et Francfort font le grand écart, aussi bien boursièrement que sur le front obligataire: ce sera le grand enseignement de cette 1ère séance de la semaine.


Les gains initiaux du CAC40 (+0,6%) avaient fondu dès la fin de la matinée et notre indice phare évolue en territoire négatif (-0,2%) depuis la mi-journée, affichant plus de 40Pts de "pullback" par rapport aux 1ers échanges.
Dans le même temps, outre-Rhin, le DAX30 n'a quasiment rien cédé et affiche toujours un peu plus de 0,5% de gain.

Et l'affaire se corse avec l'écartement du "spread" (écart de taux) entre le 10 ans français (1,08% et allemand (0,3%) pour un maximum de 78Pts de base entre Bunds et OAT.
La tension s'est renforcée avec la publication d'un sondage donnant Marine le Pen au-delà des 40% d'intentions de vote au second tour face à F.Fillon ou E.Macron.

Peut-être les opérateurs font-ils également montre de prudence à l'entame d'une semaine d'une rare densité sur le front microéconomique avec 30% des valeurs du CAC40 et du SBF-120 qui publieront cette semaine.

Nexity, Seb, Atos, ADP, Altarea Cogedim, Airbus Group, Eiffage, Veolia, Vivendi, Saint-Gobain, Technip, Edenred, Bouygues, Orange, Peugeot, Solvay ou encore Safran publieront en effet leurs résultats d'ici vendredi.

'La Grèce sera au coeur des préoccupations aujourd'hui. Les ministres européens des finances se réunissent en effet pour statuer sur le sort du pays et la suite à donner au plan d'aide', relatent les équipes de Saxo Banque.

'Wolfgang Schäuble, ministre allemand des finances, a déclaré hier qu'il s'attendait toujours au soutien du FMI concernant le plan d'aide.
Il récidive ce lundi en affirmant que les créanciers sont sur la même longueur d'onde avant les "deadline" fixée à ce lundi soir sur la dete grecque.
En effet, si la Grèce poursuit ses réformes, le FMI devrait fournir son soutien aux états européens. Toutefois, rappelons que le FMI a émis à plusieurs reprises des doutes sur la viabilité de la dette grecque, jugée insoutenable', détaille le bureau d'études.

Principal indicateur du jour, les prix à la production des biens industriels ont grimpé de +0,7% en janvier et de 2,4% sur 1 an en Allemagne au titre du mois écoulé en comparaison annuelle, a rapporté l'Office fédéral de la statistique en début de matinée.
cela aurait pu plomber les Bunds au détriment des OAT mais c'est tout l'inverse qui se produit !

Sur le marché des changes, l'euro reste stable face au dollar à 1,0620, tandis que le baril de Brent prend 0,8% et repasse au-dessus des 56 dollars à 56,3 dollars.

Enfin, concernant les valeurs, Veolia (-0,4%) s'effrité malgré l'annonce de la signature d'un contrat de 156 millions d'euros au Sri Lanka.

Eutelsat +3,2% est dopé par la hausse de recommandation à "acheter" contre "conserver" de la Société Générale.

Le titre Total prend pour sa part 0,6% sur fond de relèvement de recommandation d'Oddo de 'neutre' à 'achat'.

Du côté des baisses, Wavestone recule de 3,8% dans le sillage d'un avertissement sur les revenus annuels. Oddo a en l'occurrence abaissé son opinion d'achat' à 'neutre' suite à ce 'sales warning'.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.