Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: finit -encore-inchangé, volatilité depuis conf' Trump

(CercleFinance.com) - Impressionnant ! Le CAC40 avait affiché +0,01% mardi, il récidive ce mercredi (+0,01%), dans des conditions similaires (2,1MdsE échangés en séance, +40% de volume en clôture pour un total de 2,88MdE).

La bourse de Paris s'est montée plus volatile que la veille, oscillant entre 4.856 et 4.916.
L'indice était en nette hausse à 17H20, avant que Donald Trump prenne la parole (+0,4%) pour un quart d'heure d'auto-célébration, émaillé par le rappel que les USA devaient faire des efforts pour baisser le prix des médicaments... d'où une chute immédiate du compartiment des "pharmas/biotechs".

En Europe, à Francfort, le DAX-30 est retombé de +0,8% à +0,5%, Londres divise sa hausse par 4, de +0,8% (record absolu à 7.339) à +0,2% (7.289) et l'Euro-Stoxx50 a dévissé de +0,5% à +0,05% à 3.308.

Les indices US ont eux aussi complètement inversé la vapeur, le Dow Jones retombant de +0,5% vers zéro (puis de nouveau +0,3%), le Nasdaq passant d'un nouveau record absolu égalé à 5.564 à un repli de -0,2% à 5.540Pts puis revenant à l'équilibre.

Malgré le démenti de Moscou et de Donald Trump concernant des "éléments compromettants" prétendument compilés par les services secrets russes et dévoilés par "certains médias malhonnêtes" (dixit Trump), les journalistes mitraillent le nouveau Président de questions sur le sujet... ainsi que sur d'éventuels conflits d'intérêt liés à la présence de son groupe immobilier dans de nombreux pays.

Wall Street attend des questions qui vont permettre d'en savoir davantage quant aux desseins économiques du nouveau président des Etats-Unis: en ce qui concerne "Obamacare", Trump qualifie ce système de calamiteux et souligne le rejet par de nombreux Etats. Obamacare va être abrogé et remplacé sur l'heure par un nouveau projet de Loi sur la santé.
En ce qui concerne la fiscalité, Trump annonce de fortes pénalité (taxes frontalières) pour les productions rapatriées du Mexique par exemple.

Il enchaine sur la confirmation qu'un mur (ou clôture) sera construit matériellement entre les Etats Unis et le Mexique... qui devra le financer, peu importe le temps que ça prendra, mais la construction va commencer.

'Le marché a nourri de très forte attentes sur la politique à venir de Donald Trump', rappelle Alexandre Baradez, le responsable des analyses marchés che IG France, qui redoute une forte correction des marchés sur un mode 'buy the rumor, sell the news' (NDLR : 'acheter la rumeur, vendre la nouvelle').

Sur le marché des changes, l'euro s'effrite nettement face au dollar (-0,3% à 1,0520) tandis que le baril de WTI s'enflamme symétriquement de +2,6% à 52,1$.

Calme au chapitre macroéconomique, l'actualité est en revanche relativement chargée sur le front des valeurs.

Parmi celles qui font parler d'elles aujourd'hui, Peugeot dont les ventes ont grimpé d'environ +21,5% en décembre (et +5,8% sur l'année) engrange +3,4% et devance Kering avec +2,9% (pluie de "recos" favorables)

Engie (-3%) accuse symétriquement la plus forte baisse du CAC alors que l'Etat a réduit sa présence au tour de table de l'énergéticien.

Pour son compte et moyennant une décote, l'Agence des participations de l'Etat (APE) a en effet placé auprès d'investisseurs institutionnels quelque 100 millions d'actions équivalant à 4,1% du capital du groupe (contre 3,7% annoncé la veille). L'Etat ramène ainsi sa participation à 28,7% du capital d'Engie (contre 32,6% des droits de vote).

Le titre Suez cède pour sa part 1% environ au lendemain de l'annonce d'une entrée au capital de Rubicon Global, une société américaine surnommée le 'Uber des déchets'.

Sous le coup de dégradations d'analystes, TF1 et CGG lâchent par ailleurs respectivement -1,8% et -5,4%, SEB ferme la marche avec -6,4%, dégradé par un analyste allemand.

A contrario, Cegid prend un peu plus de 4,1% dans le sillage de l'annonce d'une progression de 9,1% du chiffre d'affaires du groupe à 307,7 millions d'euros (+2,3% à périmètre constant et +9,4% à taux de change constant) et de perspectives probantes.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.