Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Europe: l'effet BCE soutient toujours les indices actions.

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens continuent en majorité à gagner du terrain ce vendredi, toujours portés par la prolongation des rachats d'actifs de la BCE annoncée jeudi, prolongation au moins jusqu'à la fin de l'année prochaine.


Zurich s'adjuge 1,8%, Paris et Amsterdam prennent 0,6%, Londres et Francfort 0,2%, Lisbonne 0,1%, mais Madrid cède 0,1%, Bruxelles 0,2% et Milan lâche 1,2%. A New York, le Dow Jones gagne 0,2% et le Nasdaq 0,5%.

"Dans son communiqué, la BCE laisse entendre que ses rachats d'actifs pourraient se poursuivre au-delà de décembre 2017 et tout du moins jusqu'à ce que l'objectif d'inflation annuelle de 2% soit atteint", rappelle un gérant de Barclays Bourse.

"Toutefois les perspectives d'inflation mises en exergue par la banque centrale ne laissent apparaître au mieux une inflation proche de 2% qu'en 2020. La politique monétaire ainsi menée par la BCE restera très accommodante et cela de manière durable", poursuit-il.

Du côté des statistiques, la production industrielle de la France a baissé de 0,2% en octobre, tandis que l'excédent commercial de l'Allemagne s'est tassé à 20,5 milliards d'euros et que le déficit commercial du Royaume Uni s'est réduit à deux milliards de livres.

Aux Etats-Unis, l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan ("UMich") a grimpé à 98 en estimation préliminaire pour décembre et les stocks des grossistes ont diminué de 0,4% en octobre.

Sur le plan des valeurs, Gemalto bondit de 8,4% à Amsterdam, après l'annonce par le spécialiste de la sécurité numérique d'un accord en vue d'acquérir l'activité identity management de 3M pour un prix de 850 millions de dollars.

Altice (+4,6%) se distingue aussi sur l'AEX, alors que le groupe de télécommunications a indiqué explorer la possibilité d'introduire en Bourse une participation minoritaire au capital de ses activité américaines.

ABN Amro recule par contre de 1,6%, après que RBC Capital Markets ait dégradé son opinion sur le titre de la banque néerlandaise de "surperformance" à "performance de secteur", avec un objectif de cours ramené à 21,5 euros contre 23 euros précédemment.

Vivendi caracole en tête du CAC40 parisien avec un gain de 6,4%, après que le PDG d'Orange (-1%) ait publiquement fait état de son intérêt pour Canal+, la chaîne de télévision de Vivendi, d'après Les Echos.

Electrolux s'adjuge plus de 2% sur l'OMX, entouré à la suite de propos confiants de la direction du géant suédois de l'électroménager, qui s'attend à ce que la demande de son marché progresse l'année prochaine.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.