Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

BCE: la question de la fin du 'QE' ne se pose pas (Natixis).

(CercleFinance.com) - Tel est en tous les cas l'avis de Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM, au lendemain de l'annonce d'une prolongation du programme de rachats d'actifs de l'institution, lequel sera cependant ramené de 80 à 60 milliards d'euros par mois.


Cette réduction est un changement tactique du point de vue de l'expert, pour qui la BCE continue toutefois de considérer que l'économie de l'eurozone a un biais baissier. D'après les estimations de l'institution, la croissance plafonne à 1,6% en 2019 et elle n'a pas, à ce stade tout du moins, "les capacités de se caler au-delà de ce chiffre".

De même, l'inflation reste éloignée de la cible de 2% de la BCE, qui d'après Philippe Waechter aspire à "prolonger sans choc la période de soutien à l'économie, puisque celle-ci ne présente toujours pas de tensions particulières".

Sachant que l'institution a clairement indiqué que la hausse de l'inflation n'est liée qu'au prix du pétrole, et en aucun cas à des tensions au sein de la zone euro, la question de la fin du "quantitative easing" ("QE") et plus largement de la politique monétaire accommodante ne se pose pas aujourd'hui, assure le spécialiste. Une situation qui perdurera selon lui tant qu'il n'y aura pas d'éléments de tensions au sein de la zone euro.


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.