Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Devises: Mario Draghi remet l'euro sous pression.

(CercleFinance.com) - Le rebond que l'euro s'était récemment offert contre le dollar n'a pas résisté aux annonces effectuées hier par la BCE.
Après un net recul de 1,47% la veille, l'euro reste neutre (+ 0,02%) vendredi midi à 1,0616 dollar. Sans variation face au franc suisse, l'euro prend 0,47% face au yen, à 121,62, mais perd 0,31% contre le sterling à 0,8413.

Hier, le conseil des gouverneurs de la BCE a donné davantage de visibilité quant à sa politique en 2017 : en substance, le QE (le programme de rachat d'actifs obligataires) durera plus longtemps, mais à vitesse réduite.

Comme attendu, les rachats continueront jusqu'en avril 2017 au rythme de 80 milliards d'euros par mois, avant d'être réduits à 60 milliards à partir d'avril, au moins jusqu'en décembre, le taux cible d'inflation (proche de 2%) restant encore loin. Nombreux sont les opérateurs qui anticipaient une prolongation du QE de six mois à 80 milliards ; ils auront finalement droit à neuf mois à 60 milliards.

Curieusement, Mario Draghi ne pense pas que l'on puisse parler de “tapering” (en anglais, la réduction de voilure des politiques monétaires non conventionnelles) car selon lui, ce terme se définit par un QE tendant vers zéro, “option qui n'est pas sur la table”. Reste que nombre d'analystes considèrent, eux, que l'annonce d'une réduction de 25% du QE constitue bel et bien un “tapering”.

“Il n'a jamais été dit que tous les 'tapering' doivent correspondre au schéma retenu par la Fed, à savoir une réduction de dix milliards de dollars chaque mois. La BCE a plutôt choisi de procéder à une baisse par palier, ce qui est très habile car elle instille l'idée du 'tapering', tout en promettant que ce n'est pas le cas de manière à minimiser l'impact sur les marchés”, estime-t-on chez Aurel BGC.

Reste que la BCE n'a fermé aucune porte : “la flexibilité de la politique monétaire demeure puisque la BCE conserve la possibilité d'augmenter le montant mensuel de rachats si l'évolution de la conjoncture le nécessite” souligne-t-on chez Saxo Banque.

Rien enfin n'a changé du côté des taux directeurs, qui devraient rester “à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, et bien au-delà de l'horizon fixé pour les achats nets d'actifs”, indique la BCE.

Qu'en retenir ? Pour Philippe Waechter, de Natixis, “la BCE suggère que la situation n'a pas franchement évolué et qu'il n'était pas question de vouloir aller trop vite pour modifier la politique monétaire. Tant qu'il n'y aura pas d'éléments de tensions au sein de la zone euro, il n'y aura pas d'annonce de fin de la politique monétaire accommodante.”.

“En communicant doué, Mario Draghi sait que les marchés ont intégré l'idée : les taux (longs, ndlr) ont monté car le montant des rachats d'actifs va baisser mais l'euro a baissé car le QE va durer encore longtemps. Le stratagème de la BCE est efficace !”, salue encore Aurel BGC.

Tout à l'heure aux Etats-Unis, les cambistes guetteront principalement l'indice de confiance du consommateur mesuré par l'université du Michigan.

EG


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.