Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: +190Pts depuis lundi matin, la BCE ne peut décevoir.

(CercleFinance.com) - Paris finit au plus haut, à 4.
695Pts (contre 4.691Pts ce matin vers 10H45), sur un gain de +1,36%, dans des volumes relativement étoffés de 4,5MdsE (mais depuis l'entame de séance lundi, le CAC40 vient de prendre +190Pts en ligne droite, soit +4,2% sans reprendre son souffle).
Cette séance de mercredi traduit un retour de l'appétit pour le risque avec un schéma classique déjà observé au printemps 2015: ruée sur le secteur auto puis une nouvelle marotte, les valeurs bancaires.

Les "bancaires" propulsent également Wall Street vers de nouveaux records absolus avec un gain de +0,2% sur le Dow Jones et le "S&P" à 19.290 et 2.216 respectivement.
Le Dow Jones inscrira sans doute un 12ème record absolu -en 22 séances- ce soir... et le Russel-2000 semble bien parti également pour établir un nouveau zénith à 1.354 et au-delà.

C'est donc "tempête" de ciel bleu généralisée de part et d'autre de l'Atlantique jusqu'à la prise de parole de Mario Draghi demain à 14H30... une "autoroute haussière" comme l'affirment certains gérants.

L'Euro-Stoxx50, malgré un gain de +1,3% à 3.142 (Milan et Francfort s'envolent de +1,8 à +2%) reste bloqué sous son zénith estival des 3.150Pts.
'Le prolongement attendu du programme de rachats d'actifs de la BCE au-delà du mois de mars devrait avoir pour avantage principal de donner au marché plus de visibilité sur la politique monétaire l'an prochain en zone euro', estime Christopher Dembik, responsable de la recherche macroéconomique chez Saxo Banque, pour qui 'de nouvelles mesures à plus long terme ne sont pas exclues pour faire face au ralentissement économique anticipé en zone euro en 2017'.

Cette troisième séance consécutive de (forte) hausse atteste quoi qu'il en soit que 'les remous attendus dans la foulée de la victoire du 'non' au référendum constitutionnel italien n'ont pas eu lieu.

Le marché est immunisé contre toute turbulence et toute tentation de vendre par précaution -alors que rien n'est résolu- par la conviction que quoi qu'il arrive, la banque centrale sera toujours là pour injecter et soutenir les indices boursiers.

Mario Draghi devrait réconforter demain ceux qui ont donné par anticipation le coup d'envoi effectif du rallye de Noël, lequel pourrait encore s'intensifier avec la réunion de demain.

Pour l'heure, l'euro se raffermit de +0,4% à 1,0760E, tandis que le baril de WTI aligne une 3ème séance de repli (-1,2% à 50,3$ sur le NYMEX).

Concernant les indicateurs, on notera que la production industrielle allemande a rebondi de 0,3% en rythme séquentiel en octobre, après un recul de 1,6% le mois précédent. Le consensus était cependant plus optimiste, tablant sur une progression de 0,8%.
Outre Manche, la production industrielle a chuté de -1,3%, c'est deux fois pire que prévu: aucun impact naturellement sur la tendance boursière.

Enfin, sur le front des valeurs, les bancaires et le secteur automobile restaient très bien orientés à l'image de Peugeot (+4,3%) ou Valeo (+3,7%), leader de l'indice phare devant Sté Générale (+3,7%) puis AXA (+4%) alors que BNP Paribas engrangeait +2,5%.

Après ses comptes annuels, marqués par une amélioration substantielle au second semestre, l'action Derichebourg bondit de +9,3%.
Parrot (+11%) va céder ses activités "automotive" (téléphonie et kits mains libre auto) à Faurecia (+5,35%).

Lanterne rouge du CAC 40 avec -2,2%, Publicis confirme le désintérêt durable des investisseurs.
Veolia Environnement, qui perd -1,7%, pâtit en revanche d'une dégradation d'Oddo, qui a révoqué son conseil 'achat' au profit d'un rating 'neutre'.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.