Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché:les acheteurs pourraient garder la main (CMC Markets)

(CercleFinance.com) - Alors que la Bourse de Paris s'apprête à signer une troisième séance consécutive de hausse marquée, preuve que le traditionnel rallye de Noël a débuté, sur fond d'optimisme quant à la réunion de la BCE ce jeudi, "la question n'est plus de savoir si Mario Draghi va allonger la durée du programme actuel d'assouplissement quantitatif", assure Nicolas Chéron, stratégiste pour CMC Markets.


La quasi-totalité des économistes interrogés s'attend en effet à un allongement du programme de rachats d'actifs en cours de 6 mois, de mars à septembre 2017, l'idée étant de ne pas perturber les marchés actions alors que la conjoncture économique dans l'eurozone demeure fragile, avec divers facteurs anxiogènes ou potentiellement anxiogènes, en premier lieu desquels la montée du populisme.

"La question est plutôt de savoir si le montant mensuel de ce soutien sera de 80 milliards ou de 70 voire 60 milliards, ce qui sous-entendrait le démarrage du fameux ralentissement des achats mensuels ou 'tapering' ", estime l'expert, selon lequel "il sera aussi primordial de voir si la BCE fait des ajustements sur les aspects techniques de son programme afin de gérer la problématique de manque d'actifs disponibles sur le marché obligataire à venir en 2017".

Dans ces conditions, les marchés pourraient être chahutés, volatils et partagés entre d'une part le sentiment de satisfaction de l'allongement du programme de la BCE, et d'autre part le fait qu'à terme ce dernier puisse se tarir. Au vu des dernières séances, des prises de bénéfices ne peuvent en outre pas être exclues.

D'après Nicolas Chéron, "un éventuel repli des cours des indices, pour venir tester les résistances dépassées à 4.570/4.600 points sur le CAC 40 serait alors légitime, sans pour autant remettre en question la tendance de fond haussière, en place en Europe depuis le Brexit". Plus largement, l'indice phare évolue dans un canal haussier à moyen terme, et tant que les cours évolueront dans ce dernier, les acheteurs pourraient garder la main, analyse le stratégiste, pour qui seule une clôture au-dessous des 4 570 points nous ferait douter d'une poursuite haussière.


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.