Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: amorce d'un rallye de fin d'année.

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (+0,7%) accroît son avance à 4.
603 points et le franchissement des 4.600/4.610 pourrait marquer l'amorce d'un rallye de fin d'année (2016 reste pour l'heure une année blanche).

Du côté des indicateurs, le marché vient prendre connaissance du la seconde estimation de la productivité aux Etats-Unis au troisième trimestre: elle reste inchangée à +3,1%.
Les commandes à l'industrie ressortent en hausse de +3,6%, le nombre d'heure travaillées s'établit à +0,5%, le coût unitaire du travail fait un bond de +0,7% au lieu de +0,3% anticipé.

Mauvaise surprise en revanche du côté de la balance commerciale qui se dégrade de -17,8% (à 42,6Mds$), en grande partie à cause du coût de l'énergie et des matières premières mais également suite à une chute de -1,8% des exports.

Sur le marché des changes, l'euro est pratiquement stable -mais robuste- face au dollar à 1,076, tandis que le baril de Brent subit des prises de bénéfice (-0,4% à 54,7 dollars.

Chez nos voisins du Sud, la flambée des valeurs bancaires propulse Madrid et Milan au-delà des +1,6% de hausse: les opérateurs fondent de gros espoirs dans une BCE très pro-active pour soutenir les marchés ce jeudi (extension du "QE" de 6 à 9 mois au-delà de mars, avec maintient des 80MdsE de rachats chaque mois).

S'agissant des valeurs, Sté Générale s'envole littéralement de +5% et tutoie les 43E, le titre repasse potif sur 2016, BNP-Paribas affiche +3,5%.
Genfit flambe de 16% et domine le SBF 120 alors que Bloomberg, citant des sources proches du dossier, a fait état de plusieurs options stratégiques envisagées au sein de la société biopharmaceutique, dont une vente.

Engie (+2,6%) reste pour sa part à la 3ème place du CAC 40 alors que, d'après le Figaro, les prix du gaz devraient augmenter de 5% voire 'un petit peu plus' au début de 2017, HSBC relève à "achat".

Le titre EDF grimpe, lui, de 3,5%, soit l'une des meilleures performances du SBF 120, alors que l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) vient d'autoriser l'électricien à relancer 6 des réacteurs qu'il exploite, un feu vert néanmoins sous conditions avec quelques vérifications qui sont encore nécessaires. Il reste que cette décision éloigne le spectre d'un blackout cet hiver.

Lanterne rouge de l'indice phare et du SBF 120 (avec Airbus), Sanofi cède a contrario 1%, alors que Bloomberg a fait état d'un intérêt du géant pharmaceutique français pour la 'biotech' suisse Actelion, que courtise également le groupe américain Johnson & Johnson.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.