Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: consolidation du Brent après un record.

(CercleFinance.com) - Une légère consolidation était à l'oeuvre ce midi pour les deux barils de pétrole de référence.
Mardi à mi-séance en Europe, le baril de Brent de mer du Nord livrable en février 2017 se tassait 0,7% à 54,5 dollars, le WTI américain d'échéance janvier perdant même 1,2% à 51,2 dollars.

Hier en séance, le Brent a atteint jusqu'à 55,22 dollars, soit son plus haut niveau de l'année. En cause : la décision, confirmée par le cartel pétrolier de l'Opep, de rétablir ses quotas de production.

“Le rallye déclenché par l'accord conclu mercredi dernier par les membres de l'Opep perd en intensité sur le marché du pétrole, même si certains analystes parient sur un meilleur respect que ces dernières années des engagements pris par les membres du cartel”, commentent ce matin les analystes d'Aurel BGC.

Chez Saxo Banque, on ajoute que “le rallye haussier semble bénéficier d'une dynamique solide qui repose sur la croyance partagée par de nombreux investisseurs qu'il est temps d'ajuster leurs positions, étant donné qu'un niveau plancher a été établi pour le pétrole.” Ce qui en dit long sur la crédibilité de la parole de l'Opep.

Et les spécialistes d'estimer qu'“il est probable que les ventes restent limitées avant la réunion de samedi entre l'Opep et les pays producteurs de pétrole qui n'appartiennent pas au cartel.”

Mais quid des actes ? Chez Commerzbank, les analystes relaient l'information des agences de presse selon laquelle la production effective d'or noir du cartel a encore grimpé en novembre pour atteindre 34,2 millions de barils/jour. Un nouveau record à comparer avec l'intention de rétablir un quota de 32,5 millions de barils/jour au 1er janvier 2017.

EG


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.