Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Or: l'once n'a pas peur des 'tours de vis' de la Fed.

(CercleFinance.com) - Les “tours de vis” de la Fed ne feraient-ils plus peur à la valeur refuge ? Au terme du premier fixing de ce jeudi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1.
332,45 dollars (+ 6,3 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.186,7 euros (- 3,4 euros).

Hier, la Réserve fédérale a réussi un tour de force : sans changer sa politique pour l'instant, la banque centrale américaine a tenu un discours plus faucon que le précédent, et ainsi conforté l'anticipation qu'un nouveau “tour de vis” monétaire pourrait intervenir en décembre. Sans pour autant effrayer les investisseurs !

Ce qui a conduit, alors que ce n'est pas des plus logiques de but en blanc, à une hausse des indices actions, de l'or, et à la baisse du dollar et des taux d'intérêt à long terme. En effet, alors que le rendement de l'obligation d'Etat fédérale à dix ans tutoyait les 1,73% le 13 septembre dernier, la voilà repassé maintenant au-dessous de 1,64%.

Comment expliquer ces mouvements a priori paradoxaux ? Si la Fed pourrait de nouveau tirer vers le haut son principal taux court (à 0,25-0,50% depuis le 16 décembre 2015), ce dernier reste à un très bas niveau. De plus, une seule hausse est désormais anticipée cette année, contre deux, sinon trois au début du mois. Bref, le futur durcissement de la politique de la Fed semble bien réel aux investisseurs, mais son rythme s'annonce lent, très lent.

Quid du premier ETF aurifère au monde ? L'encours du SPDR Gold Shares a progressé de nouveau hier soir : + 5,6 tonnes à 944,4 tonnes, ce qui correspond à presque neuf tonnes de plus que le 14 septembre dernier. Ce qui peut témoigner d'un retour des placements sur l'or de la part des investisseurs financiers.

EG


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.