Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: la Fed devrait passer à l'action en décembre.

(CercleFinance.com) - Sans surprise, la Fed a donc décidé de temporiser.
Les analystes s'accordent sur une remontée des taux en fin d'année.

Parmi eux, Philippe Waechter, directeur de la Recherche Economique chez Natixis Asset Management, pour qui l'institution "continue de penser que son taux d'équilibre de long terme s'ajuste encore à la baisse", ce qui traduit de son point de vue "une perception plutôt pessimiste de l'évolution tendancielle de l'économie américaine, même si elle n'envisage pas de récession".

Pour autant, à court terme, la Fed s'estime en mesure de remonter son taux de référence sans créer de dommage à l'économie, analyse l'expert, qui table sur une remontée de son taux en décembre prochain de 25 points de base... Ce qui ne préjuge cependant en rien de ce qui sera entrepris l'an prochain.

A ce stade, la Réserve fédérale anticipe une amélioration en 2017 par rapport à cette année. C'est pour cette raison "qu'elle veut en profiter et se donner des marges de manoeuvre dans la gestion de sa politique monétaire", poursuit Philippe Waechter.

Les équipes de Saxo Banque déplorent quant à elles le fait que l'institution a manqué une nouvelle opportunité, "une nouvelle fenêtre de tir". La prudence a encore triomphé, alors même que les "faucons" s'étaient fait plus pressants.

"Comme à son habitude, Janet Yellen a justifié son choix en attendant de nouveaux éléments lui permettant d'être sûre que les Etats-Unis ne risquent pas d'entrer en récession", relève Saxo Banque, qui juge également "très probable" une hausse des taux en décembre. De fait, ses chances sont aujourd'hui estimées à 64%.

Directeur de la Stratégie Multi-Actifs de State Street Global Markets, Lee Ferridge souligne pour sa part que "les fameux 'dots' du comité de politique monétaire ont indiqué que la majorité des membres de la Fed s'attendent toujours à un tel mouvement avant la fin de l'année, tandis que Janet Yellen a déclaré que les conditions d'un resserrement de la politique monétaire étaient presque réunies".

"Comme toujours, la publication d'une série de données économiques robustes sera néanmoins nécessaire d'ici là pour que la Fed passe enfin à l'action", tempère l'expert. Il reste que, dans l'immédiat, tout a été fait ou presque pour préparer les marchés à un nouveau pas en direction de la normalisation monétaire d'ici la fin de l'année...

(G.D.)


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.