Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: les stocks américains pèsent plus que les rumeurs.

(CercleFinance.com) - A mi-séance de cette journée estivale en Europe, le baril de Brent de mer du Nord livrable en octobre consolidait de 1% à 49,5 dollars, le WTI américain de même livraison reculant de 1,7% à 47,3 dollars.


En cette séance sans grand relief, le cours du pétrole, et surtout celui du brut de référence en Amérique du Nord, souffre des craintes entourant les stocks hebdomadaires de produits pétroliers des Etats-Unis, dont l'agence fédérale EIA publiera tout à l'heure l'état détaillé, à 16 heures 30.

Certes, le consensus s'attend à un nouveau repli des réserves commerciales de brut de l'ordre du demi million de barils, quand celles d'essence reculeraient de presque 1,2 million d'unités. Ce qui plaiderait, fondamentalement, pour une hausse des cours.

Mais l'institut privé API, qui publie une mesure similaire à celle de l'EIA (quoi que sur base statistique moins exhaustive) avec 24 heures d'avance, “estime que les stocks auraient progressé la semaine dernière”, rapporte un analyste parisien. Et ce alors qu'en tendance, les deux mesures vont généralement dans le même sens. D'où un doute sur le “consensus EIA" actuel.

Dans ce contexte, les spéculations récurrentes de plafonnement de leur production par de grands pays exportateurs de brut passent au second plan. Pourtant, “l'Iran serait disposé à apporter son soutien à une action commune des membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) pour soutenir les cours”, souligne ce matin un analyste parisien sur la foi des dépêches d'agence. Et ce alors que des rumeurs similaires entourant l'Opep (avec notamment son leader et rival géopolitique de l'Iran, l'Arabie saoudite) et la Russie courent actuellement sur le marché.

“Rappelons que Téhéran avait refusé de se joindre à une précédente tentative lors de la dernière réunion à Doha”, souligne pour mémoire Saxo Banque.

EG


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.