Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: dégringole après la victoire du Brexit.

(CercleFinance.com) - L'annonce surprise d'une victoire du Brexit fait l'effet d'un séisme sur les marchés, en contrecoup de l'euphorie des derniers jours liée à l'espoir d'un maintien du Royaume Uni au sein de l'Union européenne.


Vers 14h00, le CAC40 dégringole de 8,6% à 4080 points, sous-performant le DAX de Francfort (-7,2%) et le FTSE de Londres (-4,4%). Les "futures" présagent aussi un plongeon des indices américains après des gains de 1,3% (Dow Jones et S&P500) ou 1,6% (Nasdaq) jeudi.

Contrairement à ce qu'espéraient les marchés, les électeurs britanniques ont donc décidé à une majorité de près de 52%, de voter pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

"Ce vote, qui met fin à 43 années d'appartenance, aura des conséquences économiques et politiques, non seulement pour le Royaume-Uni mais aussi pour l'Union européenne", prévient l'équipe d'Amundi Asset Management.

"A ce stade, les inconnues sont nombreuses. Le choix des Britanniques ouvre une période d'incertitude, synonyme de volatilité à court terme pour les marchés financiers, au Royaume-Uni comme en Europe", poursuit-elle.

"Point positif, toutes les banques centrales à travers le monde sont prêtes à agir de concert", tempère un gérant de Barclays Bourse. "Une période d'incertitude s'ouvre mais pour autant, l'économie mondiale continuera à tourner (plus ou moins vite)".

Ce contexte troublé fait passer inaperçue la hausse de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, de 0,9 point à 108,7, hausse qui reflétait d'ailleurs l'espoir douché d'un Bremain.

Toujours sur le front des statistiques, la croissance du PIB français en volume a accéléré à +0,6% au premier trimestre 2016, selon l'Insee qui confirme donc sa précédente estimation.

Seront encore publiés les commandes de biens durables et l'indice "UMich" cet après-midi aux Etats-Unis, avant les chiffres mensuels du chômage en France ce soir.

Comme on pouvait s'y attendre, les valeurs bancaires figurent parmi les plus lourdement impactées par le Brexit : Société Générale dégringole de 21%, BNP Paribas de 18,1% et Crédit Agricole de 15,4%.

A l'opposé, des valeurs plus défensives limitent relativement la casse, comme le géant des cosmétiques L'Oréal (-3,3%) et le spécialiste du verre ophtalmique Essilor (-5%).

De même, Air Liquide ne perd "que" 5,7%, alors que le groupe de gaz industriels a annoncé la vente de certains actifs aux Etats-Unis à Matheson Tri-Gas, filiale locale du groupe nippon Taiyo Nippon Sanso.

Autre valeur défensive, Pernod Ricard ne recule que de 2,8% après que le groupe de spiritueux ait décidé de verser un acompte sur dividende de 0,90 euro par action.

Hors CAC40, Rexel lâche 8,1% après l'annonce du prochain départ du PDG du distributeur de matériel électrique, PDG Rudy Provoost et de la dissociation des fonctions de président et de directeur général.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.