Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Veolia: à l'écart de l'euphorie boursière.

(CercleFinance.com) - Mauvaise fortune pour l'action Veolia Environnement ce midi : dans un marché en forte hausse alors que les opérateurs parient massivement sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, le titre veolia Environnement, qui perd 1,6% à 19,8 euros, se classe en plus forte baisse (avec deux autres valeurs seulement) de l'indice SBF 120 qui prend plus de 2%.


Que se passe-t-il ? Veolia est touché par sa présence américaine et l'affaire de l'eau contaminée au plomb de la ville de Flint. Le procureur de l'Etat du Michigan vient en effet d'attaquer en justice les deux opérateurs concernés, soit le français Veolia Environnement et le groupe d'ingénierie américain Lockwood, Andrews & Newman (LAN).

Le bureau du procureur leur reproche "leur négligence professionnelle" et les accuse de "fraude". Les deux acteurs sont selon lui non seulement à l'origine de l'empoisonnement au plomb de l'eau de Flint pendant un an environ, mais aussi de la prolongation et de l'aggravation du problème.

Des accusations sévères qui font redouter aux boursiers, à court terme, une procédure longue et potentiellement coûteuse. Ainsi qu'un éventuel dommage de réputation qui pourrait pénaliser l'activité régionale de Veolia à plus longue échéance.

Rappelons que l'eau concentrait, en 2015, 45% du CA du groupe, ce qui en fait son premier métier. Chez Veolia, l'Amérique du Nord (7,5% du CA et 5% de l'effectif) fait partie de la zone "Reste du monde" (24% du CA) qui comprend aussi l'Amérique latine et l'Asie. Par grande région, le Reste du monde affiche une marge d'EBITDA de 13,6%, soit la plus élevée après la France (14,9% pour 22% du CA), et plus que la moyenne générale pour le groupe (12%).

Veolia a vertement contesté ces accusations, se dit “consterné” et juge ces accusations “totalement fausses et infondées”. En attendant, l'affaire est en cours et les investisseurs se focalisent sur son coût éventuel : comme le rapporte Aurel BGC, “l'Etat du Michigan réclame des dommages-intérêts qui pourraient atteindre plusieurs centaines de millions de dollars”. A suivre.

EG



Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.