Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: hausse réduite par la faiblesse du pétrole sous 28$.

(CercleFinance.com) - Le CAC40 (+1,6%, à 4.
061Pts) en termine une bonne cinquantaine de points en deçà des plus hauts du jour.

La faute à Wall Street et notamment au Dow Jones retombé de 16.200 sous les 16.000Pts (-0,1%) ou au Nasdaq divisant par 2 son gain initial de +2,3% vers 1,15%.

Les marchés semblaient avoir trouvé des éléments qu'ils jugeaient favorables dans le texte de la FED communiqué à la presse avant qu'il soit prononcé et commenté en "live" par Janet Yellen devant les parlementaires de la Chambre des Représentants ce mercredi (et le Sénat demain).

Un véritable vent d'euphorie a même soufflé en Europe vers 16H30 avec un zénith en séance inscrit à 4.115Pts (fruit d'un nouvel emballement algorithmique sans motifs concret, mais à la hausse cette fois-ci contrairement aux 2 séances précédentes).

Les valeurs bancaires, laminées depuis 3 jours inversent spectaculairement la vapeur avec +9% sur Sté Générale, +6,25% sur Natixis, +4,75% sur Crédit Agricole et +4,9% sur BNP-Paribas puis +6,65% sur AXA.

Comment expliquer une telle versatilité ?

Certains invoquaient ce matin le rebond des cours du pétrole mais celui-ci vient de replonger de 29$ sous les 27,8$ (le plancher annuel de clôture étant de 28,35E le 19 janvier) après la publication des stocks hebdomadaires par l'AIE.

Les réserves de brut se sont tassées de 0,75 million de après une hausse de 7,8 millions de barils la semaine précédente mais les stocks d'essence ont encore gonflé de près de 1,26Mns de barils et les "distillats" (incluant le fioul domestique) ont augmenté de 1,28Mns de barils.


Le discours prononcé par Janet Yellen cet après-midi fait état d'un resserrement des conditions financières et d'une volatilité accrue sur les actions, il évoque un renforcement des incertitudes concernant la politique de change de la Chine (la baisse du Yuan pourrait impacter négativement la croissance US) et un accroissement du risque de crédit aux USA.

Malgré tout ces "imputs" négatifs, la FED demeure d'un "optimisme mesuré" interprété et les investisseurs s'attendent à ce qu'elle repousse une hausse de taux au moins jusqu'au mois de juin.

A Paris, le CAC40 fut dominé par Sté Générale (+9%) et Lafarge Holcim (+6,6%).

Au sein du SBF-120, Hermes prend pour sa part 1,7% malgré l'annonce d'une croissance de ses ventes en 2016 potentiellement inférieure à son objectif de moyen terme de l'ordre de 8%.



Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.