Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: en progression dans l'attente de jeudi.

(CercleFinance.com) - Alors que les indices actions américains cèdent un peu de terrain à la suite d'un indice PMI de Chicago très décevant (à 48,7 contre 54 attendu), un optimisme prudent règne au sein des Bourses européennes avant la réunion de la BCE prévue jeudi prochain.


L'institut francfortois pourrait en effet annoncer de nouvelles mesures pour soutenir l'économie de la zone euro, comme une extension du programme de rachat d'actifs et/ou une baisse des taux sur les réserves excédentaires de -0,20% à -0,30%.

"L'objectif de la BCE est plus que jamais d'inciter les acteurs économiques à se débarrasser des liquidités afin de les utiliser pour financer l'économie réelle et relancer l'inflation", explique un gérant de Barclays Bourse.

"Il est probable que les investisseurs ont déjà intégré une partie des annonces de jeudi. L'euro a déjà baissé contre dollar est les indices actions ont progressé depuis deux semaines. Ces derniers ne devraient donc pas beaucoup varier avant jeudi", nuance-t-il.

En dehors de ce rendez-vous phare, les opérateurs seront attentifs cette semaine à de nombreuses données, telles que les indices d'activité PMI et ISM, et surtout le rapport mensuel sur l'emploi américain.

Celui-ci devrait d'autant plus retenir leur attention qu'il sera le dernier avant une réunion de politique monétaire de la Fed capitale, puisqu'elle pourrait déboucher sur la première hausse de taux directeurs aux Etats-Unis depuis fort longtemps.

Parmi les principaux indices européens, le DAX de Francfort prend 0,5% mais le FTSE de Londres recule de 0,3%, plombé par BHP Billiton (-2%) qui pâtit des poursuites judiciaires annoncées par le Brésil dans le dossier de la rupture du barrage de Samarco.

A la Bourse de Paris, l'indice CAC40 gagne 0,6% malgré le repli des titres Veolia (-1%) et Vinci (-0,5%) qui souffrent tous deux de dégradations de recommandations chez Bryan Garnier de "achat" à "neutre".

L'AEX d'Amsterdam perd 0,4% dans le sillage de Delta Lloyd qui dévisse de 10% environ, après l'annonce par la compagnie d'assurance d'un projet d'augmentation de capital pouvant atteindre jusqu'à un milliard d'euros.

Delta Lloyd pèse aussi sur le Bel20, qui ne grappille que 0,1%. AB InBev (-0,3%) recule aussi à Bruxelles alors que plusieurs articles sont parus dans la presse anglo-saxonne au sujet de cessions de marques par le géant de la bière.

L'indice PSI 20 de Lisbonne grappille 0,1%, tiré à la hausse notamment par le groupe de médias Impresa (+2,4%) et le distributeur Jeronimo Martins (+1,9%), alors que le holding télécoms Pharol dévisse de plus de 8%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.