Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Air Liquide: toujours sous pression après l'opération Airgas

(CercleFinance.com) - L'action du géant français des gaz industriels et médicaux Air Liquide ne parvient toujours pas, du moins pour l'heure, à retrouver le niveau qui était le sien avant l'annonce d'une OPA sur un concurrent centré sur l'Amérique du Nord, Airgas.
Tombé vers 114 euros au lendemain de l'annonce de l'opération, le titre y est toujours aujourd'hui. Soit une baisse de plus de 8% en une semaine quand parallèlement, le CAC 40 perd moins de 3%.

En effet, Air Liquide a annoncé le 17 novembre une OPA en cash à 143 dollars sur l'action Airgas, soit une valeur d'entreprise totale de 13,4 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros, dette comprise) à comparer avec la capitalisation actuelle du groupe français (39,2 milliards d'euros).

"Aux Etats-Unis, la position de leader d'Airgas sur le marché des gaz conditionnés et des produits et services associés, combinée à la forte présence d'Air Liquide dans des activités complémentaires, permettra d'élargir l'offre du nouvel ensemble et d'accroître sa compétitivité", se justifie le groupe. Cette opération s'annonce relutive "dès la première année" : les synergies sont chiffrées à plus de 300 millions de dollars d'ici deux à trois ans.

Pour mémoire, Air Liquide et Airgas ont réalisé, en 2014, de CA de respectivement 15,4 et 4,2 milliards d'euros.

Comment expliquer que l'action Air Liquide ait perdu plus de 7% au lendemain de cette annonce - et ne se redresse pas ? Les premières sont boursièrement des plus classiques : si la rentabilité d'Airgas est appréciable, le prix payé est élevé : à 143 dollars par action, il intègre une prime supérieure de 50% sur le dernier cours coté d'Airgas avant l'annonce de l'opération.

Comparons les PER : celui d'Air Liquide ressort à 20 fois au titre de 2016, soit un peu plus de ses grands concurrents qui se traitent environ 19 fois, quand au cours actuel quasi-ajusté sur celui de l'OPA, celui d'Airgas ressort à 26,3 fois.

Autre élément expliquant la baisse, tout aussi classique : son financement, qui passera en partie par une augmentation de capital par essence dilutive de 3 à 4 milliards d'euros, soit non loin de 10% de la valeur actuelle d'Air Liquide. Sans compter que la partie en cash de l'opération pèsera sur la dette du groupe, qui représente déjà environ la moitié de ses fonds propres.

Raison subsidiaire : le fameux “risque d'exécution” structurellement lié aux fusions-acquisitions, qui peut se matérialiser par le lancement d'une contre-offre, par exemple par une autre acteur américain du secteur comme Praxair.

Un dernier élément, plus stratégique que financier, peut enfin être mis en avant : à la différence de l'allemand Linde, qui a ravi la place de numéro 1 mondial du secteur au français avec l'acquisition d'un autre américain, Lincare, Air Liquide n'a pas pour tradition de croître par l'intermédiaire de grandes acquisitions. ll vient, avec cette opération, de changer de braquet.

Mais non seulement l'opération s'annonce relutive, étant donné la rentabilité d'Airgas, mais avec la fusion, la part du CA réalisée par Air Liquide sur le continent américain passera de 24 à 42%. Le nouvel Air Liquide sera plus mondial encore que le précédent.

EG


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.