Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

LafargeHolcim: attention aux titres Lafarge en PEA.

(CercleFinance.com) - Issu de la fusion du groupe français Lafarge et du suisse Holcim, LafargeHolcim, qui va lancer l'offre de retrait (OPR) sur les titres Lafarge, est revenu hier sur les conséquences fiscales de l'ultime “option d'échange” proposée aux détenteurs français d'actions Lafarge au sein de “l'enveloppe fiscale” du Plan d'épargne en actions (PEA).


“Il est rappelé aux porteurs d'actions Lafarge détenues dans le cadre d'un PEA que l'apport de leurs actions Lafarge à l'option d'échange entraînera la clôture de leur PEA, avec des conséquences qui dépendront de la date d'ouverture du PEA”, indique le groupe.

"A la section 2.8 de la note d'information conjointe aux sociétés LafargeHolcim Ltd et Lafarge S.A. du 29 septembre 2015, les références aux termes 'un retrait du PEA' doivent être lues comme références à 'une clôture du PEA'", précise LafargeHolcim.

Qu'est-ce à dire ? Pour mémoire, les titres du groupe Lafarge, dont le siège est situé en France, étaient à ce titre éligibles au PEA, dans lequel on peut loger des titres d'entreprises domiciliées dans des pays de l'Union européenne et assimilés (ce qui exclut la Suisse). Ce qui n'est pas le cas pour le nouveau groupe LafargeHolcim, basé en Suisse, ni donc de ses actions.

L'OPE de Holcim a réussi, plus de 95% des titres Lafarge ayant été apportés, ce qui ouvre la voie à l'offre publique de retrait (OPR) dont la mise en oeuvre est prévue le 23 octobre. Mais certains actionnaires (un document déposé auprès de l'AMF fin septembre évoque 10,3 millions d'actions, soit 3,6% du capital) ont conservé leurs “Lafarge”.

LafargeHolcim propose de nouveau aux retardataires d'échanger leurs titres (de droit français) Lafarge contre des actions nouvelles (de droit suisse) LafargeHolcim, à raison 10 pour 9,45. C'est ce que le LafargeHolcim appelle “l'option d'échange”. Quand ? Entre le 1er et le 14 octobre. Mais si cette option est choisie par le porteur de "Lafarge", gare aux conséquences sur son PEA.

"Il est précisé que les actionnaires de Lafarge n'ayant pas exercé cette option dans le délai imparti seront réputés avoir choisi l'indemnisation en numéraire", indique un document de l'AMF en date du 29 septembre, soit 60 euros nets.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.