Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

SABMilller: l'OPA suspendue à l'avis des Santo Domingo.

(CercleFinance.com) - C'est l'OPA de l'année qui se joue actuellement entre Bruxelles et Londres : ce matin, le géant de la brasserie AB InBev a officiellement proposé à son concurrent SABMiller une offre de rachat de 42,15 livres sterling par action, assortie d'une offre optionnelle mixte.
Soit une prime de 44% sur le cours de l'action SABMiller du 14 septembre dernier, avant que les rumeurs ne commencent à circuler. Et une opération à plus de 90 milliards d'euros ! Mais SABMiller continue de faire la fine bouche. Le fin mot de l'affaire pourrait bien revenir à la famille colombienne Santo Domingo, l'un des actionnaires de référence de la cible potentielle.

En effet, le communiqué d'AB InBev traduit une certaine humeur de la part du géant de la brasserie basé en Belgique. Le groupe rappelle qu'il a d'abord approché informellement SABMiller avec des offres à 38, puis à 40 livres. Sans succès.

SABMiller révèle de son côté qu'une offre officieuse au niveau intermédiaire à 42 livres a également été formulée. Et elle aussi rejetée car “très substantiellement sous-évaluée”. Bref, SABMiller aurait refusé trois offres, les deux dernières étant relevées de 5% sur la précédente. Ce qui fait beaucoup pour une opération de cette taille.

Jouant les princesses, le président de SABMiller, Jan du Plessis a même déclaré ce matin que son groupe "constituait le joyau de la couronne du monde de la brasserie", rien de moins. Et qu'il peut très bien continuer sa route seul. Et si "AB InBev a besoin de SABMiller", estime-t-il, il n'y a pour l'heure pas mis le prix, affirme-t-il.

En présentant sa dernière offre à 42,15 livres (qui est donc la quatrième en quelques jours), qu'il conseille à SABMiller d'accepter, "AB InBev se déclare déçu que le conseil d'administration de SABMiller ait rejeté ses approches", indique avec humeur le groupe désormais plus brésilien que belge.

Evidemment, SABMiller va se pencher sur la dernière proposition (à 42,15 livres), mais il n'y met guère de bonne volonté : le dernier relèvement n'est que de 0,15 livre par action relativement à l'offre précédente, constate-t-il. SABMiller estime aussi qu'en combinant l'offre en cash à 42,15 livres et l'offre mixte optionnelle à 37,5 livres, la dernière proposition ne le valoriserait SABMiller que 40,2 livres par action...

Et maintenant ? En rendant publique sa dernière offre, et en ne la relevant que symboliquement par rapport à la précédente, AB InBev semble indiquer que pour lui, ce petit jeu a assez duré. Sa dernière prise de position sonne d'ailleurs comme un ultimatum - “à prendre ou à laisser” -, sinon comme le prélude d'une OPA hostile.

Notons d'ailleurs que le “front SABMiller” se fissure : l'américain Altria, qui détient 27% de SABMiller, était d'accord pour l'offre à 42 livres et vient d'intimer l'ordre à SABMiller de recommander l'offre à 42,15 livres. L'unanimité n'est donc plus de mise.

Reste à connaître l'avis d'un autre grand actionnaire de SABMiller, en Amérique du Sud : le groupe colombien BevCo de la famille Santo Domingo, qui détient environ 15% du capital. AB InBev a bien précisé que le succès de son offre était conditionné à son acception par Altria (désormais acquis) et par BevCo. A suivre.

EG



Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.