Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: le Brent toujours sous 50 dollars.

(CercleFinance.com) - Mardi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en novembre grappillait 0,2% à 49,3 dollars, le WTI américain de même échéance se tassant de 0,3% à 46,1 dollars.


Certes, le cours du Brent s'est approché hier des 50 dollars, mais il n'est pas parvenu à transformer l'essai. Ni donc à reprendre ce niveau symbolique qui reste de moitié inférieur aux cours constatés en moyenne jusqu'à mi-2014. La révision en baisse des prévisions de croissance mondiale, et les dernières déceptions statistiques américaines, n'aident certes pas. Mais ce n'est pas tout.

En effet, indiquent les analystes Matières premières de Commerzbank, "l'Arabie saoudite n'a pas renoncé à la guerre des prix", autre dénomination de la "stratégie de part de marché" qu'elle mène depuis un an environ afin de contrer l'importance prise par les pétroles non conventionnels nord-américains, dont la croissance a été très rapide ces dernières années.

Afin de faire face, Riyad, qui a mis de côté des réserves financières lui permettant de tenir plusieurs années, a privilégié les volumes, faisant ainsi chuter les cours. On peut estimer que le pari de l'Arabie saoudite est que les producteurs nord-américains auront les reins moins solides qu'elle.

En baisse d'environ 500.000 barils/jour depuis le mois de juin, la production américaine de brut se rapproche maintenant de 9 millions de barils/jour. Certains y voient les premiers signes du succès de la stratégie de Riyad.

Qui, selon Commerzbank, se poursuit : le prix de vente officiel fixé par Riyad pour son "Arab Light" (un des grands types de pétroles locaux) vendu à l'Asie pour novembre présente une décote de 1,6 dollar sur le baril de référence d'Oman et de Dubai, soit "la décote la plus élevée depuis mars".

EG


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.