Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux:rebond technique, la Chine aurait beaucoup vendu lundi

(CercleFinance.com) - La fin de semaine se termine mieux qu'elle n'avait commencé pour les marché obligataires, les stigmates du mouvement de dégradation générale de mardi et mercredi a ont largement effacés: l'embellie est équitablement répartie aujourd'hui entre les dettes des pays "coeur" et "périphériques".


Le "fait majeur" de la semaine écoulée restera l'absence de "rotation sectorielle" en faveur bons du Trésor que Bill Gross -ex gérant vedette de PIMCO et désormais à la tête de Janus Capital- explique par des ventes massives d'actifs obligataires par les autorités chinoises qui auraient étouffé la progression des Bunds et des T-Bonds.

Des ventes opportunistes alors qu'il y avait une forte demande de la part des investisseurs occidentaux vendredi et surtout lundi (la récente dévaluation du Yuan venait de revaloriser les réserves chinoises en devises de +3%).

Pékin multiplie les initiatives depuis une semaines pour tenter d'endiguer la débâcle boursière: la dernière en date remonte à ce matin avec l'injection de l'équivalent de 8MdsE de prêts à très court terme à un taux de 2,35% (contre 2,30% pour des "LSO" de 20MdsE mercredi).

Cette "activisme" effréné donne un peu le sentiment que Pékin est aux abois depuis la mi-août et ne sait plus comment redresser la croissance chinoise.

Trajectoire inverse aux Etats Unis où l'activité est repartie au T2 avec une forte révision à la hausse du PIB en deuxième estimation (+3,7% contre +2,3% initialement, déjouant un consensus de +3,2% révisé).

Si une de taux en septembre semble désormais prématurée pour plusieurs membres de la FED (vu la volatilité des marchés), certains ne l'excluent pas formellement, mais le coup d'envoi pourrait avoir lieu en octobre.

Alors que les "grands argentiers" de la planète sont réunis à Jackson Hole jusqu'à demain, Janet et Mario Draghi ont fait l'impasse et les vedettes du weekend sont les patrons des banques centrales indiennes et brésilienne.

Côté statistiques, les chiffres des revenus et dépenses des ménages US ressortent à respectivement +0,3% et +0,4% et ne suscitent pas de décalage décelable des cours.
Les T-Bonds se détendaient déjà de 2Pts de base à 2,16% et maintiennent ce niveau depuis 14H30.
En Europe, les OAT se détendent de 4Pts 1,6%, le "10 ans" belge en fait de même à 1,0590% (il repasse symboliquement sous le niveau des OAT), les Bunds connaissent une embellie de +4Pts de base à 0,70% contre 0,74%.

Plus au Sud, les écarts s'avèrent plus symboliques avec -1,5Pts de base sur les "bonos" à 2,05 contre 2,064%, les BTP italiens effacent -2,5Pts de base à 1,9020%.
Enfin, le "10 ans" recède la moitié de ses gains de la veille à 9,26% contre 9,12% la veille.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.