Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: l'euro proche des 1,13 dollar vendredi.

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne grappillait 0,31% contre le billet vert à 1,1282 dollar ainsi que 0,46% face au sterling à 0,7331.
La stabilité était en revanche de mise contre le yen et le franc suisse.

Le bilan hebdomadaire est plus contrasté. En dépit du pic à plus de 1,17 dollar survenu lors du mini-krach boursier de lundi, l'euro n'a perdu que 1% sur la semaine contre le dollar, ainsi d'ailleurs que face à nombre de monnaies asiatiques dont le yuan chinois. En revanche, et toujours sur huit jours, l'euro a repris 0,6% contre le franc suisse et 1,1% face au sterling.

“Les investisseurs ont réduit leur exposition dans les valeurs refuges depuis le lundi de panique. Le regain d'appétit pour le risque des investisseurs les a incités à recommencer à vendre les monnaies de refuge comme le yen et le franc suisse”, expliquent les spécialistes de Saxo Banque.

Plus fondamentalement, les principales nouvelles américaines de la semaine susceptibles d'influer sur la parité euro/dollar se montrent plutôt contradictoires : d'un côté, après les secousses économiques et financières en Chine, le président de la Fed New York, William Dudley, a déclaré que la nécessité pour la Fed de relever ses taux dès sa réunion des 16 et 17 septembre était devenue “moins impérieuse”. En effet, la Réserve fédérale, engagée depuis près d'un an dans la normalisation monétaire, ne cache pas son intention de remonter ses taux. Reste à savoir quand, ce qui dépendra de sa lecture de la conjoncture américaine, mais aussi du contexte international.

Mais si la Chine inquiète, les Etats-Unis, eux, rassurent : on a appris hier que le PIB du pays a progressé de 3,7% au deuxième trimestre en rythme annualisé, soit davantage que les 2,3% annoncés en première estimation, et surtout que la prévision de 3,2% du consensus. A suivre.

Avant la publication en début d'après-midi des revenus et dépenses des ménages américains au titre du mois écoulé puis celle de l'estimation définitive de l'indice de confiance des consommateurs du Michigan pour août, l'Office for National Statistics (ONS) a confirmé son estimation originelle d'une croissance de 0,7% du PIB britannique au deuxième trimestre.

En France, les prix des produits industriels destinés au marché domestique sont pour leur part ressortis de nouveau quasiment stables en juillet (-0,1%, après +0,1% en juin). En zone euro, le sentiment économique s'est amélioré modérément en août, au vu des indices ESI de la Commission européenne qui se sont accrus de 0,2 point à 104,2 dans la zone euro et de 0,4 point à 107 dans l'Union européenne.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.