Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

MPI: en hausse de 9% après la fusion avec Maurel & Prom.

(CercleFinance.com) - L'action de la 'junior' africaine MPI prenait 8,7% ce matin à la Bourse de Paris, à 2,74 euros, après que son ex-maison mère, Maurel & Prom, ait annoncé hier soir un projet de fusion (financé intégralement en titres, après un dividende exceptionnel pour les actionnaires de MPI) des deux sociétés dans un contexte pétrolier difficile.


Rappelons que MPI avait été scindée de Maurel & Prom à la fin de l'année 2011 moyennant un prix de revient fiscal pour les actionnaires de 2,08 euros. Ajoutons que Jean-François Hénin, via son holding Pacifico, détient près du quart de chacune des deux sociétés.

Approuvé à l'unanimité par les deux conseils d'administration, le projet de "re-fusion" vise à contrer "un environnement macro-économique difficile à la suite de la baisse brutale du prix du pétrole, un manque de visibilité lié à leur taille qui limite leur accès aux meilleures conditions que pourraient offrir les marchés financiers et contraint leur capacité de croissance externe dans une industrie consommatrice de capitaux", justifie un communiqué.

Les synergies de coûts sont évaluées à 14,5 millions d'euros au titre de l'année 2014, "soit 12 millions d'euros d'économies fiscales et 2,5 millions de frais de fonctionnement correspondant aux coûts de cotation, de structure et de gestion de MPI."

Pratiquement, les AG correspondantes devraient intervenir en décembre et la fusion serait in fine rétroactive à la date du 1er janvier 2015.

Libellée en titres uniquement, l'absorption de MPI par Maurel & Prom devrait intervenir sur la base d'une action Maurel & Prom contre l'apport de deux actions MPI.

Notons que préalablement à l'opération, les actionnaires de MPI percevront un dividende exceptionnel de 0,45 euro.

Hier soir, Maurel & Prom a clôturé à 4,69 euros et MPI à 2,52 euros, dans les deux cas sur des hausses de l'ordre de 8%.

Parallèlement à cette annonce, MPI a fait part hier soir d'un résultat net semestriel en chute de 96% à 2,2 millions d'euros quand Maurel & Prom basculait dans le rouge sur la période à - 43,7 millions, contre un bénéfice de 59,3 millions un an plus tôt.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.