Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pernod Ricard: repli après des comptes sans surprise.

(CercleFinance.com) - Pernod Ricard s'inscrit en baisse jeudi à la Bourse de Paris après la publication de comptes annuels 2014/2015 n'ayant pas révélé de grandes surprises.


"Les résultats pour l'exercice 2015 sont ressortis en ligne en termes de chiffre d'affaires, mais en deçà des attentes de 2% en termes d'Ebit et de BNPA", font remarquer les analystes de Société Générale.

D'après le bureau d'études - qui affiche une recommandation "conserver" sur le titre - la déception semble plutôt provenir des Amériques, avec un Ebit inférieur de 4% à ses estimations.

SG en déduit que les anticipations du consensus devraient chuter d'environ 2% après la publication.

Au-delà des chiffres eux-mêmes, c'est évidemment la situation en Chine qui a monopolisé les débats lors de la conférence de presse qui s'est tenue à la mi-journée.

Alexandre Ricard, le PDG du groupe de vins et spiritueux, a reconnu que le contexte était "tendu" sur ce marché devenu le deuxième du groupe avec 9% des ventes, juste derrière les Etats-Unis (17%).

"Nous avons quand même surperformé le marché", a-t-il souligné, rappelant que les ventes du groupe en Chine n'avaient reculé que de 2% sur l'exercice 2014/2015, contre une chute de 23% sur l'exercice précédent.

Autre sujet d'inquiétude, la marque de vodka Absolut a fait l'objet d'une dépréciation de valeur de 404 millions d'euros (environ 10% de son prix d'achat initial) en raison de performances moins bonnes que prévu aux Etats-Unis.

"L'objectif est de stabiliser la marque à moyen terme aux USA", a assuré Alexandre Ricard, évoquant le lancement d'une prochaine campagne publicitaire dans le pays.

Pernod Ricard s'est en revanche montré relativement flou sur ses perspectives, déclarant tabler sur une amélioration "graduelle" de son activité sur l'exercice 2015/2016, mais Alexandre Ricard a confirmé que les objectifs seraient précisés lors de la parution du chiffre d'affaires de premier trimestre, au mois d'octobre prochain.

Coté sur le CAC 40, le titre Pernod Ricard perdait 1,6% à 92,3 euros cet après-midi, contre une hausse de 3,3% pour l'indice vedette parisien.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.