Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: chahuté, retombe sous 4500, W-Street trop vulnérable

(CercleFinance.com) - Les vendeurs reprennent la main à un quart d'heure de la clôture.

Le CAC40 est de nouveau victime d'un syndrome de "la porte de saloon": il a en effet affiché jusqu'à -3% de repli au bout d'un quart d'heure de cotations (-134Pts) avant de reprendre tout le terrain perdu, à la faveur notamment de l'annonce par la PBOC de l'injection de l'équivalent de 20MdsE dans l'économie chinoise.
Mais ce soir, la lourdeur s'impose, le repli dépasse les -1,5% et le CAC40 va devoir batailler pour sauver le palier des 4.500Pts (il évolue 5Pts en dessous).

Cette journée reste marquée par des influx contradictoires: la baisse surprise -et pas totalement élucidée- de Wall Street hier soir, puis l'annonce de la PBOC ce matin, laquelle va déverser l'équivalent de 20MdsE de nouvelles liquidités via des opérations de prêts à taux préférentiels de 2,3% (le taux officiel est de 4,60% depuis hier) qui devraient stimuler le crédit en Chine (avec de belles marges pour les banques locales).

L'autre facteur qui explique la rechute du CAC40 sous les 4.500, c'est Wall Street qui ne tient pas ses promesses.
Les gains de 2,3% à 2,6% observés sur les indices US dès l'ouverture ne font pas long feu: les voici réduits de moitié avec un S&P500 à +1,35%... et qui sait si le scénario de la veille ne va pas se dupliquer en seconde partie de séance ?

Hier soir, la rechute surprise de -1,3% du Dow Jones (après +3% vers 18H30)avait un peu fait l'effet d'une douche froide pour tous ceux qui s'étaient lancés dans une vague de rachats à bon compte, pensant que le pire était derrière eux.

En ce qui concerne le repli des places européennes (-1,35% en moyenne), Tony Cross, analyste chez Trustnet Direct explique : 'Pour le moment, on ferme les yeux sur le rebond de Tokyo (+3,2% ce matin) et le fait que Shanghai semble se stabiliser. Au lieu de cela, c'est le reflux de Wall Street hier soir qui imprime la tendance'.
Pour clore le chapitre macroéconomique, les intervenants prendront connaissance tout à l'heure du chiffre des commandes de biens durables aux Etats-Unis au titre du mois écoulé.

Concernant les valeurs, Edenred - dégradé hier par les analystes de Citi puis par ceux de Morgan Stanley- poursuit son repli et décroche de -6,7%.

Les valeurs pétrolières sont affectées par une rechute du baril sous les 39$ après la publication de stocks de brut en baisse mais contrebalancés par une hausse des réserves de gazole et de fioul.
Les parapétrolières sont en revanche dopées par le rachat avec une forte prime (+45%) de Cameron par Schlumberger.
CGG bondit ainsi de 10,4%, Vallourec de +5%, Technip de 1,5%, Rubis de +3%.




Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.