Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Valeo: des analystes optimistes malgré la Chine.

(CercleFinance.com) - A la Bourse, les temps sont devenus difficiles durs pour l'automobile, comme en témoigne le recul de 5% subi par l'action Michelin après ses semestriels.
D'autres titres du secteur, comme l'équipementier Valeo, ne sont pas en reste. Malgré tout, nombre de bureau d'études restent très positifs sur ce titre.

Comme le secteur, Valeo est actuellement est pénalisé par le risque chinois : bien que l'équipementier automobile français a - comme Faurecia - relevé ses prévisions, le titre qui frôlait fin mai les 157 euros est retombé à 120 euros. Soit un recul proche de 24%.

Hier, le groupe a fait état de ventes semestrielles en hausse de 6% en données organiques, à 7,3 milliards d'euros. La marge opérationnelle (exprimée en proportion des ventes) a augmenté de 0,8 point en un an à 7,1%, et le bénéfice net a pris 34% à 344 millions d'euros. De plus, les prises de commandes ont atteint le niveau record de 10,7 milliards d'euros.

“Ces résultats sont en avance sur le plan à moyen terme présenté lors de notre journée investisseurs, à Londres, le 16 mars 2015”, a déclaré Jacques Aschenbroich, le patron du groupe. Valeo a donc revu à la hausse ses objectifs, tant pour l'année 2015 qu'à moyen terme.

A en juger par le cours de Bourse, les investisseurs semblent craindre toujours le ralentissement économique de la Chine, premier marché automobile mondial en ventes unitaires. Récemment, Natixis estimait que la croissance du PIB chinois était, au 2e trimestre, plus proche de 2% que des 7% officiellement annoncés.

Constatant le ralentissement de la croissance organique du marché en Chine (6% au T2 2015 contre 15% au T1 et 30% environ en 2013/2014), les analystes de Credit Suisse jugent que la direction sous-estime le risque lié à ce pays. Credit Suisse souligne que la préférence récente des acteurs automobiles locaux au détriment des coentreprises étrangères pèse aussi sur le secteur. Cependant, les analystes soulignent les solides performance du groupe et confirment leur conseil d'achat sur la valeur, avec un objectif de cours écrêté à 144,4 euros.

Plus rassurant, Société Générale relève que “les constructeurs chinois ont représenté 44% des prises de commandes du groupe au premier semestre (contre 30% en 2014), confirmant le rééquilibrage de son portefeuille clients vers les constructeurs chinois.” A l'achat, SG vise 178 euros.

Enfin, chez Natixis, enfin, la tonalité est également positive. " Valeo n'a pas pu échapper au pessimisme ambiant sur la Chine. Pour autant, le groupe a prouvé que sa dynamique restait très positive, comme l'illustre la hausse de 13% de son carnet de commandes, à nouveau tiré par la Chine”, indique une note. La cible : 170 euros.



Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.