Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC 40: sous les 5.000 pts après le coup de mou chinois.

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris aborde une semaine particulièrement animée par un biais baissier.
La rechute de la Bourse de Shangaï incommode les intervenants.

Vers 14h00, le CAC 40 lâche 1,8% à 4.964 points et repasse donc sous le seuil des 5.000 points.

"La cause de cet accès de faiblesse provient des inquiétudes croissantes entourant la santé de l'économie chinoise, la deuxième mondiale, après des données montrant la faiblesse des performances du secteur industriel", décrypte Tony Cross, analyste chez Trustnet Direct.

L'Empire du Milieu a il est vrai fait état en fin de semaine dernière d'un PMI Caixin/Markit d'activité du secteur manufacturier à son plus bas niveau depuis 15 mois. D'après des données publiées par le Bureau national des statistiques, les bénéfices des entreprises industrielles chinoises ont par ailleurs reculé de 0,3% d'une année sur l'autre en juin.

De quoi expliquer le décrochage de 8,5% du SSE - l'indice composite de la Bourse de Shanghai - ce lundi et, par extension, ce début de semaine morose à Paris.

Les opérateurs se montrent d'autant plus prudents que la décision de la Fed est prévue pour mercredi, à la veille de la publication de la première estimation du PIB américain au titre du deuxième trimestre et à l'avant-veille de l'estimation préliminaire de l'inflation dans la zone euro pour le mois en cours. La Réserve fédérale pourrait donner des indications précieuses quant à un relèvement de ses taux directeurs, dans une optique de normalisation de sa politique monétaire et dans un contexte d'amélioration globale du marché de l'emploi américain.

Des incertitudes concernant l'économie mondiale pourraient néanmoins amener les membres du comité de politique monétaire de l'institution à temporiser.

En Europe, la réouverture possible de la Bourse d'Athènes demain, après un mois de fermeture, pourrait enfin être un facteur de déstabilisation des marchés cette semaine. Toujours à propos de l'interminable dossier grec, les négociations autour du troisième plan d'aide doivent débuter sous peu.

Du côté des indicateurs publiés ce jour, avant le chiffre des commandes de biens durables aux Etats-Unis le mois dernier, l'indice Ifo, qui évalue le climat des affaires en Allemagne, a progressé timidement en juillet pour ressortir à 108 points, soit une hausse de 0,5 point en séquentiel, alors que les économistes l'attendaient à peu près stable d'un mois sur l'autre.

Enfin, s'agissant des valeurs, les entreprises exportatrices souffrent de la remontée de l'euro (+0,8% face au dollar à 1,107), à l'image d'Airbus Group et de Safran (-3,8% chacun).

Valeo abandonne pour sa part 4% en dépit du relèvement ce matin des objectifs de l'équipementier automobile pour l'exercice 2015. Bien qu'en net repli ces derniers jours, le titre affiche encore un gain de plus de 17% depuis le 1er janvier.

Last but not least, l'action NextRadioTV s'envole de 14,5% dans le sillage de l'annonce d'un partenariat stratégique multimédia en France et à l'international avec le groupe de télécommunications Altice. Ledit partenariat suppose à terme le contrôle de NextRadioTV, propriétaire de BFM TV, de BFM Business ou encore de RMC.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.