Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

EDF: Bryan Garnier confirme son conseil d'achat.

(CercleFinance.com) - Le bureau d'études Bryan, Garnier & Co.
revient ce matin sur le dossier EDF après que la Commission européenne ait, hier, intimé au groupe de rembourser ce qu'il considère comme une de l'Etat d'un total de l'ordre de 1,2 milliard d'euros d'ici la fin de l'année. Ce qui ne remet pas en cause leur conseil d'achat sur la valeur ni la valeur d'équilibre estimée à 27,5 euros.

A la Bourse de Paris ce matin, l'action EDF, en baisse de 1,5% la veille, grappille 0,2% à 21,2 euros.

Hier en effet, le régulateur européen de la concurrence a requalifié en aide d'Etat incompatible avec les règles de l'Union européenne le traitement fiscal des provisions constituées de 1986 et 1997 pour le renouvellement des ouvrages du réseau d'alimentation générale.

EDF prend acte de cette décision et procédera au remboursement des sommes exigées. Il conteste toutefois l'existence d'une aide d'Etat illicite et déposera, sous réserve de l'examen de la décision, un recours en annulation devant le Tribunal de l'Union européenne.

Au 30 juin 2015, le principal d'impôt, soit 889 millions d'euros, impacte négativement les capitaux propres consolidés, tandis que les intérêts financiers courus associés impactent le résultat net part du groupe, et sont estimés à environ 350 millions après impôt.

Certes, ne peuvent que constater les analystes de Bryan Garnier, cette annonce est négative pour le groupe et elle implique d'ailleurs un décaissement de cash équivalent à 0,70 euro par action, ce qui peut se comparer au dividende versé au titre de 2014 (1,25 euro). Or EDF doit déjà préserver sa trésorerie dans un contexte de prix énergétiques déprimés et de reprise de l'ex-Areva NP.

De ce fait, la dette financière nette du groupe devrait augmenter de 900 millions d'euros, ce qui induirait donc une charge nette sur le cash de 0,50 euro par action. Et il s'agit aussi d'une charge non récurrente.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.