Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Or: Grèce ou pas, la lourdeur de la tendance persiste.

(CercleFinance.com) - Le cours du métal restait sans grande réaction aux derniers développement en provenance de Grèce comme de Chine.
Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.166,25 dollars (+ 0,25 dollar par rapport au fixing fixing d'hier après-midi) et 1.063,2 euros (+ 7,5 euros).

Plus encore que les fois précédentes, le temps presse pour ce qui est du dossier grec et d'un hypothétique accord. Une réunion des grands argentiers européens, l'Eurogroupe, est imminente, et sera suivie plus tard dans l'après-midi d'un sommet de la zone euro. Peut-on encore espérer un nouvel accord entre l'Europe et Athènes ?

“La Grèce a un nouveau ministre de l'économie : Euclide Tsakalotos. Plus sobre dans son expression, il s'est toutefois montré sur la même ligne que son prédécesseur. Euclide Tsakalotos a mis, plus que jamais, sur la table la question d'un allègement de la dette grecque”, indique, dubitatif, Aurel BGC.

Selon la version anglaise du journal grec Ekathimerini citant des sources bruxelloises, "16 des 18 autres membres de l'Eurozone seraient favorables à laisser la Grèce quitter l'union monétaire".

A en croire BNP Paribas, le risque grec associé à la conjoncture américaine pourrait influer sur le calendrier de la Fed : "nous prévoyons désormais que la Réserve fédérale américaine reportera la date de sa première hausse de taux à décembre, plutôt qu'à septembre comme nous l'avions prévu initialement”, indiquait hier une note consacrée à la Grèce.

D'ailleurs, le taux rémunérant les Treasuries américains à dix ans a sensiblement reculé ces derniers jours : de plus de 2,45% fin juin, il est revenu à 2,23%. Le mouvement du taux du Bund allemand équivalent est revenu sur la période de 0,93% à 0,75%.

En outre, la poursuite de l'effondrement des marchés boursiers de Chine continentale vient rappeler le ralentissement économique de ce grand émergent.

Mais "actuellement, la demande d'or de l'or semble vraiment faible, rapportent des négociants", indiquent pour leur part les analystes Matières premières de Commerzbank. Selon ces mêmes sources, cela se traduit par une décote du prix local du métal jaune de 8 à 15 dollars sur celui de Londres, à comparer avec - 1 dollar seulement en juin.

Historiquement, la demande d'or de l'Inde tend à rester basse en cette saison avant de se reprendre an août en vue des festivals religieux.



Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.