Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: pour Aurel BGC, l'UE va devoir faire un choix.

(CercleFinance.com) - La nette victoire du "non" au référendum grec suscite bien des interrogations et des interprétations.
Parmi elles, celle d'Aurel BGC, pour qui l'Union Européenne (UE) sera tenue de prendre une décision forte.

Après cette victoire nette et sans bavure, il lui faudra en effet soit "aider la Grèce et lui permettre d'ouvrir ses banques, soit suspendre toute aide et forcer le pays à mettre en place une autre monnaie, et à terme sortir de la zone euro", résume l'analyste.

Un vrai dilemme dans un contexte d'autant plus difficile que l'économie du pays est actuellement "complètement paralysée". Peut-être en saura-t-on davantage sur la stratégie que mettra en place l'UE après une nouvelle réunion des ministres des Finances, demain, laquelle précèdera un sommet de la zone euro sous (très) haute tension.

Pour l'heure, "le premier ministre Grec a l'opinion publique pour lui", souligne Aurel BGC. De fait, Alexis Tsipras pourrait vouloir "imposer" à sa majorité un éventuel accord, considérant qu'il avait préalablement au scrutin réalisé d'importantes avancées la semaine dernière et répondu favorablement aux propositions du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker (plan en trois points : économie, renégociation de la dette grecque, plan de relance européen).

Le chef de l'exécutif grec a en outre demandé un effacement de 30% de la dette grecque hier soir, se basant sur le rapport du FMI publié jeudi dernier. "Cette exigence sera très difficile à accepter par l'Allemagne", estime Aurel BGC, qui fait valoir que "le pays a déjà demandé une hausse du plafond de l'ELA".

"L'ouverture des banques grecques, mardi, est très incertaine, ce qui impose une solution et des réponses très rapide des Européens aux demandes de la Grèce", juge également l'analyste.
En clair, on se perd actuellement en conjectures, mais les investisseurs semblent plutôt optimistes si l'on se fie au repli limité des marchés actions européens.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.