Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Europe: fin de semaine angoissée par l'incertitude grecque.

(CercleFinance.com) - Alors que Wall Street reste fermée en prévision de la fête nationale, les indices actions européens tendent à amplifier leur recul cet après-midi, les investisseurs s'inquiétant à propos des résultats très incertains du référendum prévu ce dimanche en Grèce.


Lisbonne perd 1,5%, Bruxelles, Milan et Zurich 1%, Madrid 0,9%, Paris, Amsterdam et Londres 0,7%, Francfort 0,6%. A New York la veille, le Dow Jones a perdu moins de 0,2% et le Nasdaq, près de 0,1%.

"L'Union européenne et le FMI indiquent qu'un vote en faveur du non déboucherait sur une catastrophe économique en Grèce et ne permettrait plus de négocier d'accord entre Athènes et ses créanciers", rappelle un gérant de Barclays Bourse.

"Un vote grec pour le oui pourrait se traduire par la formation d'un nouveau gouvernement, ouvrant la voie à des négociations plus constructives avec la Troïka", juge par contre Andrew Belshaw, head of investment management chez Western Asset.

"Quelle que soit l'issue de la situation actuelle, les événements récents auront un impact négatif sur les performances économiques de la Grèce et potentiellement sur la zone euro au cours des prochains mois", prévient toutefois ce dernier.

La prudence perceptible ce matin sur les marchés se prolonge donc cet après-midi, d'autant plus que Wall Street reste portes closes - en cette veille de la fête nationale américaine - et ne peut donc insuffler de retournement de tendance en Europe.

Dans ce contexte, les opérateurs restent de marbre face à l'indice PMI final "composite" de l'activité globale dans la zone euro qui progresse à 54,2 en juin, un niveau reflétant la plus forte croissance du secteur privé depuis un peu plus de quatre ans.

En mai 2015 par rapport à avril, les ventes du commerce de détail ont augmenté de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'UE. Par rapport à mai 2014, elles se sont accrues de 2,4% et de 3% respectivement.

Par ailleurs, la croissance du secteur britannique des services a accéléré sensiblement en juin, à en croire la dernière enquête Markit/CIPS, dont l'indice PMI est ressorti à 58,5 le mois dernier, contre 56,5 en mai.

Du côté des valeurs, BAE Systems reste à peu près stable (-0,1%) à Londres avec l'aide d'UBS : le broker relève sa recommandation de "neutre" à "achat", jugeant le rapport rendement-risque favorable sur le titre du groupe de défense après sa faiblesse récente.

Sur le SBF120 parisien, l'action Ipsen parvient à prendre 1,2% après des avis favorables de plusieurs bureaux d'analystes au lendemain de la journée d'investisseurs du laboratoire biopharmaceutique, qui a présenté ses perspectives à horizon 2020.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.