Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Thermador: un titre de plus pour jouer le rebond immobilier.

(CercleFinance.com) - En retard sur le marché depuis le début de l'année, l'action Thermador Groupe, un distributeur spécialisé dans la plomberie, pourrait elle aussi tirer parti du probable redémarrage du marché immobilier français.


Thermador Groupe est un distributeur spécialisé à part. Schématiquement, le groupe s'approvisionne en équipements de plomberie (pompes, tuyaux, robinets, accessoires de chauffage, ...), d'abord en Europe et surtout en Italie, mais aussi en Chine. Puis il les revend sous ses propres marques (Jetly, PBTub, Sferaco, Thermador,...) à des grossistes spécialisés, comme Saint-Gobain Distribution, et aussi à des grandes surfaces comme Mr. Bricolage.

Ce groupe fondé à la fin des années 60 avait d'abord pour vocation de servir de réseau commercial à des industriels mieux que ces derniers ne pouvaient le faire. Progressivement, l'offre de son catalogue s'est étoffée et est désormais plutôt complète. Elément clé : la marge opérationnelle, structurellement faible dans la distribution, est élevée chez Thermador (vers 15%). Enfin, le groupe est bien géré, son solide bilan et sa position de trésorerie nette en témoignant.

Lors de sa création et à gros traits, Thermador achetait en Europe pour revendre en France. Puis la Chine a rejoint le rang des fournisseurs. Dernièrement le groupe a étendu ses marchés à d'autres pays d'Europe, comme le Royaume-Uni et l'Allemagne où il étoffe sa présence commerciale. La croissance à deux chiffres de la division Thermador International semble d'ailleurs indiquer que le modèle fonctionne toujours.

En raison de la France où le marché du bâtiment a été étrillé ces dernières années, l'activité n'est guère dynamique actuellement. Les ventes se sont contractées trois trimestres de suite, dont au 1er trimestre 2015. Mais la tendance s'améliore progressivement. Et surtout, “comme d'autres acteurs du marché”, écrivait Thermador le 15 avril dernier, “nous pensons toujours profiter d'une embellie en France durant le 2e semestre.”

En retard sur l'ensemble du marché, l'action Thermador n'a progressé que de 10% depuis le début de l'année. En 2016 où ses profits devraient croître de nouveau selon le consensus (+ 8% environ), le PER de 15 ne semble pas excessif, eu égard à la qualité de la valeur.

Dernièrement, le bureau d'études CM-CIC conseillait de conserver en visant 75 euros, quand Portzamparc préconise de renforcer avec une cible de 84,8 euros.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.