Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Séché Environnement: une opération indéniablement relutive.

(CercleFinance.com) - Séché Environnement s'illustre à la Bourse de Paris ce jeudi en engrangeant 6% dans un marché légèrement haussier après l'annonce du rachat de 9% de son capital.


Dans le détail, le spécialiste du traitement des déchets a racheté 777.138 actions détenues par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au prix de 30,14 euros, soit le cours de clôture d'hier et un montant total de 23,4 millions.

Les titres acquis par Séché Environnement seront annulés "dans les meilleurs délais", a précisé le groupe, dont le PDG Joël Séché s'est dans le même temps renforcé via la holding familiale Amarosa en achetant à la CDC 172.697 titres supplémentaires au même prix.

Sa participation atteindra désormais 48,5%, tandis que celle de la CDC, qui accompagne le développement industriel du groupe depuis plus d'une décennie, est ramenée à 9,9%.

Ces annonces ont enfin été assorties de la confirmation de perspectives d'activités "favorables" au titre de l'exercice en cours.

De fait, Séché Environnement vise toujours une légère croissance de son chiffre d'affaires consolidé cette année, sachant qu'il était ressorti à 436,6 millions d'euros en 2014, en baisse de 1,7% et de 1,5% à devises constantes.

Dans la foulée, Portzamparc a maintenu son conseil "conserver" avec un objectif de cours de 33,5 euros dans le sillage de cette opération, "opportuniste" et relutive sur les bénéfices par action (BPA) d'environ 8% en année pleine selon ses calculs.

Et l'intermédiaire de rappeler que Séché Environnement a annoncé un peu plus tôt cette semaine une renégociation de sa dette à hauteur de 130,6 millions d'euros, ce qui lui permet d'une part d'allonger la maturité moyenne à 6,3 années, contre 4,8 années auparavant, et d'autre part de diminuer ses frais financiers à hauteur de 400.000 euros par an (après utilisation pour rachat d'actions).

Dans une récente note de recherche, les analystes de SG déclaraient pour leur part valoriser Séché sur la base d'un multiple Valeur d'entreprise/Ebitda 2015 de 6,6x, soit une décote de 20% par rapport au multiple moyen de Suez Environnement et Veolia.

D'après SocGen, cette décote est justifiée par le faible "track-record" (historique) de Séché au cours des dernières années et par son exposition quasi-exclusive au marché français.

Sur le plan boursier, le titre a bondi de près de 56% depuis le 1er janvier. Le titre se paye sur un PER de 17 aux cours actuels.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.