Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: le Brent toujours bien orienté.

(CercleFinance.com) - Au plus haut depuis décembre dernier, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord d'échéance juin grappillait 0,9% à 65,4 dollars, le WTI américain de même échéance se tassant de 0,1% à 57,7 dollars.


Chez Commerzbank, les analystes Matières premières passent en revue les raisons par lesquelles la reprise récente des cours du brut est le plus souvent expliquée : l'accès récent de faiblesse du dollar, les problèmes d'allocation d'actifs des investisseurs dans un contexte de taux très bas, la poursuite des combats au Yémen, et le (léger) déclin de la production américaine.

Mais selon les spécialistes, il ne s'agit là que de "signaux faibles" tautologiques qui semblent plutôt tenter d'expliquer la hausse par la hausse.

"Qui est actuellement vendeur ? Probablement les petits producteurs dont financièrement, les reins ne comptent pas parmi les plus solides, et que la baisse des prix imposée par l'Opep aurait dû chasser du marché", estime Commerzbank.

Par ailleurs, le prix des contrats au terme le plus éloigné est supérieur à celui des échéances les plus proches, une situation dite de contango qui incite à l'optimisme quant aux cours futurs. Mais attention, ajoute Commerzbank, ledit contango n'est pas très prononcé.

Enfin, les analystes craignent que le marché ne prenne pas en compte le risque de voir l'Iran et la Libye revenir sur le marché : si ces deux pays revenaient à leurs niveaux de production d'avant-crise, cela représenterait une offre supplémentaire de deux millions de barils/jour, "soit la quasi-totalité de la croissance de la demande attendue ces deux prochaines années".



Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.