Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Reckitt Benckiser: forte croissance et PER élevé.

(CercleFinance.com) - Parmi les majors de la grande consommation en Europe, qui a commencé l'année avec le plus fort dynamisme ? Peut-être Reckitt Benckiser, qui se trouve aussi être l'une des actions les plus chères parmi ses pairs.


Hors changes et effet de périmètre, le néerlandais Unilever a fait état au premier trimestre d'une croissance de ses ventes de 2,8%, le suisse Nestlé de 4,4%, le français Danone de 4,8% et le britannique Reckitt Benckiser de 5%.

Quid des prévisions ? Sur l'ensemble de l'année 2015, Nestlé vise une croissance organique "d'environ 5%", Danone entre 4 et 5%, et Reckitt Benckiser 4%. Selon un bureau d'études d'études, Unilever anticipe de son côté un taux compris entre 2,5 et 3%.

Globalement, ces groupes s'attendent donc à une montée en puissance de leur activité sur l'ensemble de l'année, dans le sillage de la conjoncture.

Qud des bénéfices ? Selon le consensus, l'ordre dispersé est de mise : si Unilever (+ 14%) et Danone (+ 12%) devraient afficher des progressions à deux chiffres cette année, une faible hausse est attendue pour Reckitt Benckiser (+ 4%), et même une baisse pour Nestlé (- 0,9%), pénalisé il est vrai par la vigueur du franc suisse. Les prévisions pour 2016 sont toutes positives et plutôt concentrées, puisqu'elles ne varient qu'entre + 6,2% et + 9,6%.

Et les valorisations ? La robustesse du modèle économique de ces sociétés et la forte notoriété de leurs marques permettant aux actions correspondantes se traiter à des PER 2015 variant entre 22 (Nestlé) et 24,9 (Reckitt Benckiser).

L'action du groupe britannique profiterait-elle d'une "prime à la croissance organique” ? Ce n'est pas impossible. Mais depuis des années, Reckitt Benckiser est aussi désignée par nombre de rumeurs comme la cible potentielle d'une consolidation sectorielle. Or actuellement, la période est propice aux OPA. On peut donc penser que le titre Reckitt intègre aussi une prime spéculative.



Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.