Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux: calme plat en Europe, nette dégradation aux Etats Unis

(CercleFinance.com) - Un calme absolu règne sur les marchés obligataires européens avec une stabilité parfaite des rendements du Nord au Sud: les Bunds sont inchangés à 0,3040%, les "bonos" stables à 1,27% ainsi que les BTP italiens à 1,34% ou les OAT à 0,57%.


Les initiatives sont rares à 48H la seconde réunion de politique monétaire bi-trimestrielle de la BCE de l'année 2015 (elle communiquera avec les marchés toutes les 6 semaines, ce qui sera le nouveau rythme désormais) .

"Nous nous attendons à ce que la BCE maintienne sa politique et tous les regards seront tournés sur les détails opérationnels concernant son programme d'assouplissement quantitatif ('Quantitative easing', 'QE')", commentait-on ce matin chez Credit Suisse.
"Quelques signaux économiques encourageants commencent à émerger en Europe, mais ils ne devraient pas dissuader la BCE de maintenir ses mesures de soutien", estiment de leur côté les analystes d'IG. Et de poursuivre : "conjugué à la baisse de l'Euro ce tableau dessine une sorte de 'tempête de ciel bleu' pour les marchés."

Au chapitre des indicateurs macroéconomiques, la croissance est demeurée modeste dans le secteur manufacturier dans l'eurozone le mois dernier. L'indice PMI Markit qui la mesure est en effet ressorti stable à 51 points en estimation définitive, très légèrement en dessous de l'estimation flash (51,1 points).

La situation varie cependant selon les pays. L'indice d'activité pour l'Irlande atteint en effet son plus haut niveau depuis plus de 15 ans et il se redresse également en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas, mais il reste inférieur à 50 points en France et en Grèce.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a quant à lui été estimé à -0,3% le mois dernier, en hausse de 0,3 point en séquentiel (après -0,6% en janvier, son plancher depuis le printemps 2009), tandis que le taux de chômage dans la région a été mesuré à 11,2% en janvier 2015, en repli de 0,1 point en séquentiel et à son niveau le plus faible depuis avril 2012.

Aux Etats Unis, les T-Bonds se dégradent nettement: -7Pts de base à 2,0610%.
Les opérateurs semblent juger que les risques de normalisation de la politique monétaire US augmentent à la lecture des derniers chiffres... ce qui n'a rien de très évident.
Dans le détail, les dépenses des ménages ont reculé de 0,2% en janvier, leurs revenus croissant dans le même temps de 0,3% (ce qui fait bondir le taux d'épargne à +5,5%).

Le consensus tablait pour sa part sur respectivement -0,1 et +0,4%.

La bonne surprise provient de l'indice PMI de Markit pour le secteur manufacturier américain, lequel ressorti à 55,1 points en données définitives pour le mois de février, à comparer à 54,3 points en estimation flash et à 53,9 points en janvier.
Mais de façon assez contradictoire, l'indice ISM manufacturier -toujours aux Etats Unis- a reculé de 0,6 point en séquentiel à 52,9 points le mois dernier.
Enfin, les dépenses de construction ont diminué de 1,1% en janvier, contre +0,3% anticipé.
Peut-être les économistes estiment-ils "qu'en tendance" et même avec des chiffres moins robustes qu'en janvier, la reprise demeure solide... ce qui pourrait mettre mal à l'aise certains membres de la FED qui prônent un politique monétaire adaptée à une croissance stabilisée autour de +2,5%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.