Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Europe: la prudence prend le dessus dans l'attente de la BCE

(CercleFinance.com) - Les marchés européens basculent majoritairement dans le rouge cet après-midi, dans l'attente de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE jeudi et alors que les premières données américaines de la semaine se montrent mitigées.


Athènes abandonne 2,5%, Paris perd 0,8% et Lisbonne 0,6%, Londres, Madrid, Milan et Bruxelles cèdent 0,1%, alors que Francfort stagne et que Zurich et Amsterdam gagnent 0,3%. A New York, le Dow Jones et le Nasdaq s'adjugent plus de 0,6%.

La semaine sera marquée par la réunion de la BCE jeudi (ainsi que de la Banque d'Angleterre le même jour) : l'institut monétaire francfortois devrait dévoiler à cette occasion les détails de son programme d'assouplissement quantitatif (QE).

"En redonnant confiance aux entreprises et aux consommateurs, les mesures de relance économique engagées par la BCE devraient contribuer à dynamiser la croissance des secteurs manufacturiers de la région", estime à ce sujet Chris Williamson, chez Markit.

Ce dernier a d'ailleurs indiqué que si l'indice PMI manufacturier pour l'Irlande atteint son plus haut niveau depuis plus de 15 ans et se redresse en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas, il reste inférieur aux 50 du sans changement en France et en Grèce.

"Bien que la perspective des rachats de titres publics et privés par la BCE soit déjà en grande partie intégrée dans les prix, la mise en oeuvre du QE en mars ne manquera certainement pas d'attiser l'appétit au risque", juge pour sa part Christopher Dembik, chez Saxo Banque.

Les jours prochains devraient aussi se montrer riches sur le plan des statistiques, notamment aux Etats-Unis où seront dévoilés les indices PMI et ISM des services, les commandes à l'industrie et surtout les chiffres de l'emploi pour le mois de février.

En attendant, les investisseurs ont pris connaissance d'une hausse de 0,3% des revenus des ménages américains et d'une contraction de 0,2% de leurs dépenses le mois dernier, des données inférieures aux attentes du marché.

Par ailleurs, les dépenses de construction ont rechuté de 1,1% en janvier. Enfin, le secteur manufacturier américain a donné des signes contrastés : alors que l'indice ISM a baissé comme prévu à 52,9, l'indice PMI de Markit a été révisé en hausse à 55,1.

Du côté des valeurs, RWE recule de 1,2% à Francfort, alors que le groupe énergétique a finalisé la cession de sa filiale Dea à LetterOne Group, société de l'homme d'affaires russe Mikhail Fridman, pour une valeur de 5,1 milliards d'euros.

Vivendi chute de 5,1% à Paris, après avoir annoncé vendredi la cession de ses 20% dans Numericable-SFR pour 3,9 milliards d'euros. Le groupe de divertissement a pourtant dévoilé parallèlement des résultats 2014 légèrement supérieurs aux attentes.

Nokia surnage avec un gain de 0,7% sur l'OMX, l'équipementier télécoms ayant été retenu par China Telecom en tant que principal équipementier "non-chinois" dans le cadre de la seconde phase de son programme de déploiement du standard LTE.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.