Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: le CAC 40 continue de faire feu de tout bois.

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris reste en territoire positif en dépit de données macroéconomiques contrastées aux Etats-Unis.


A un peu plus d'une heure de la cloche, le CAC 40 s'octroie un peu moins de 0,3% à 4.923 points.

Selon les analystes techniques, un test de la résistance oblique de long terme sur 15 ans des 4.925 points devrait rapidement se matérialiser, la tradition depuis 2014 consistant à clôturer le mois calendaire au plus haut. Pour l'heure, l'indice affiche une progression de plus de 15% depuis le début de l'année, de 6,5% sur un mois et un gain hebdomadaire de 1,9%.

Ainsi le marché parisien, dopé par la perspective du lancement imminent par la BCE d'un "QE" ("quantitative easing") de 60 milliards d'euros mensuels pour relancer l'économie de l'eurozone, se dirige-t-il tout droit vers sa sixième semaine de hausse sur une série de sept depuis début janvier, du jamais vu depuis l'automne 1999.

"Les récentes données en provenance d'Europe ont montré quelques signaux encourageants et cela incite les investisseurs à pousser les marchés d'actions toujours plus haut", commentait ce matin Stan Shamu, chez IG. Ces derniers ont pris connaissance de plusieurs indicateurs notables cet après-midi.

Principale statistique macroéconomique du jour dans l'eurozone, le taux d'inflation en rythme annuel est remonté à +0,1% en Allemagne en février, après un recul de 0,4% en janvier, d'après l'estimation préliminaire de l'office fédéral de la statistique.

Aux Etats-Unis, la croissance de l'économie sur le quatrième trimestre a pour sa part été révisée en légère baisse à 2,2%, après une croissance de 5% lors des trois mois précédents et contre 2,1% attendus par les économistes. Le Département du Commerce avait dans un premier temps annoncé une augmentation du PIB de 2,6%.

L'indice PMI de Chicago s'est, lui, établi à 45,8 points ce mois-ci, après 59,4 points annoncés en janvier et contre un recul beaucoup moins marqué autour de 58 points anticipé par le consensus.

En hausse de 1,7% en séquentiel, les promesses de ventes de logements en janvier ont elles aussi (légèrement) déçu. Si les économistes pariaient sur une progression de l'ordre de 2%, elles affichent tout de même un plus haut de dix-huit mois.

Enfin, l'indice du sentiment des consommateurs américains mesuré par l'Université du Michigan s'est élevé à 95,4 points en estimation définitive en janvier, après 93,6 points en première estimation et 98,1 points le mois dernier. Les experts misaient de leur côté sur une progression plus modeste de 0,4 point à 94 points.

Au chapitre des valeurs, la superstar du jour est Airbus Group, dont le titre flambe de 6,7%. Leader de l'indice phare, l'avionneur européen voit ses comptes annuels salués par les opérateurs. Et pour cause : son chiffre d'affaires annuel (60,7 milliards d'euros) et son résultat opérationnel sont ressortis assez nettement supérieur aux prévisions des analystes.

Sopra Steria, dont la fusion est effective depuis quelques mois, progresse pour sa part de 5,6% après avoir généré l'an passé un chiffre d'affaires combiné de 3,4 milliards d'euros.

On signalera également, sur le SRD, la bonne tenue de Groupe Fnac, qui a fait état hier soir de comptes annuels synonymes de redressement, avec notamment un résultat net en augmentation de 180% à 41 millions d'euros. Résutat: le titre grimpe de 7,5%.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.