Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: vent favorable provenant de Francfort.

(CercleFinance.com) - Les marchés américains continuent de gagner du terrain ce jeudi, rassurés par la Banque Centrale Européenne qui a répondu aux attentes des opérateurs avec son programme de rachats d'actifs étendu.


Après presque une heure et demie de cotation, le Dow Jones grimpe de 0,8% à presque 17.700 points, le S&P 500 s'adjuge près de 0,9% à 2.051 points, de même que le Nasdaq Composite à 4.708 points.

Mario Draghi a donc annoncé, à l'occasion de sa conférence de presse à Francfort, un programme étendu de rachats d'obligations combinées pour 60 milliards d'euros par mois, programme qui durera au moins jusqu'en septembre 2016.

Ce "QE" sera par ailleurs maintenu jusqu'à ce que soit constaté "un ajustement durable de la trajectoire d'inflation conforme à (l'objectif de la BCE) d'atteindre des taux d'inflation inférieurs, mais proches de 2% à moyen terme."

S'il ne voit pas dans ce programme la panacée contre l'inflation dans la zone euro, Natixis pense que, "combiné à l'assouplissement des règles budgétaires annoncé la semaine dernière à Bruxelles, il est clairement de nature à soutenir la croissance".

"Pour simplifier, la BCE va acheter des obligations souveraines sur le marché secondaire, tandis que les gouvernements auront davantage de flexibilité pour créer de la dette publique pour financer les investissements dans le cadre du plan Juncker", explique la banque.

Cette annonce éclipse celle du Département du Travail qui a fait part de 307.000 inscriptions aux allocations chômage la semaine dernière, un nombre en baisse de 10.000 par rapport à la précédente, mais tout de même supérieur aux attentes du marché.

Du côté des valeurs, Verizon abandonne 2,7%, l'opérateur télécoms ayant essuyé une perte nette au quatrième trimestre, sous l'effet de lourds éléments exceptionnels, et dévoilé un BPA ajusté inférieur à l'estimation moyenne des analystes.

Par contre, Travelers avance de 1,2% avec l'annonce d'un BPA meilleur que prévu, ayant profité notamment de la croissance des activités d'assurance aux Etats-Unis et de l'amélioration de son ratio combiné, grâce à une baisse des pertes sur catastrophes.

American Express dévisse de 4,5% en dépit de résultats au-dessus des attentes sur les trois derniers mois de 2014, mais accompagnés d'une hausse des provisions pour pertes sur crédit et des dépenses opérationnelles du groupe de services financiers.

eBay grimpe de 4%, salué pour l'annonce de la suppression de 7% de ses effectifs et d'une possible cession ou introduction en Bourse de la division entreprise du groupe Internet, en marge de comptes trimestriels à peu près conformes aux attentes.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.