Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: la BCE tient 'son' quantitative easing.

(CercleFinance.com) - Largement anticipée par les investisseurs et les analystes, l'annonce tout à l'heure par le gouverneur de la BCE Mario Draghi d'un programme d'achat d'actifs renforcé n'en est pas moins plutôt appréciée des marchés.
A titre d'exemples, le CAC 40 (bien qu'un peu hésitant au départ) engrange désormais 1%, tandis que le Footsie MIB et l'Ibex 35 prennent tous deux 1,3%.

Comme un symbole, l'exception provient de la Bourse de Francfort, qui cède environ 0,2%. N'oublions pas en effet les réticences de l'Allemagne à ce que la BCE marche sur les traces de la Fed pour tenter de stimuler la croissance de la zone euro...

Mario Draghi a annoncé en début d'après-midi un programme d'achat d'actifs ("quantitative easing", "QE") renforcé de 60 milliards d'euros par mois d'obligations combinées, programme qui aura cours jusqu'en septembre 2016.

Le gouverneur a aussi rappelé son antienne favorite : la nécessité pour les pays de l'eurozone de mener des réformes structurelles profondes indispensables à la croissance, considérant que l'institution dont il a la charge - et la politique monétaire qu'elle conduit - ne peut seule relancer la machine. La vitesse à laquelle les Etats mèneront ces réformes est "déterminante", a-t-il insisté.

S'agissant du programme précité, les achats seront réalisés par les banques centrales nationales et coordonnés par la BCE, qui a également décidé de laisser en l'état ses taux directeurs, à savoir le taux d'intérêt des opérations de refinancement à 0,05%, celui de la facilité de prêt marginal à 0,3% et celui de la facilité de dépôt à -0,2%.

Le "QE" sera par ailleurs maintenu jusqu'à ce que soit constaté "un ajustement durable de la trajectoire d'inflation conforme à (l'objectif de la BCE) d'atteindre des taux d'inflation inférieurs, mais proches de 2% à moyen terme."

L'inflation est, on le sait, une préoccupation majeure de l'institution. Alors que l'indice des prix a reculé de 0,2% le mois dernier, "des taux d'inflation aussi bas sont inévitables à court terme compte tenu de la baisse très forte et récente des prix pétroliers et en prenant pour hypothèse qu'aucune correction d'ampleur n'aura lieu dans les quelques mois à venir", estime Mario Draghi.

Une prévision et un contexte certainement pas étrangers au déploiement de l'artillerie lourde...


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.