Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: bondit grâce à l'intervention de la BoJ.

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris bondit dans le sillage du Nikkei de Tokyo (+4,8%), propulsée par l'annonce d'un nouvel assouplissement de politique monétaire par la Banque du Japon (BoJ) qui semble prendre le relai d'une Fed en voie de normalisation.


En milieu de matinée, le CAC40 s'adjuge 2% à 4.225 points, surperformant Francfort (+1,7%) et Londres (+1,1%). Jeudi à New York, le Dow Jones a terminé sur une progression de 1,3%, le S&P 500 de plus de 0,6% et le Nasdaq Composite de moins de 0,4%.

"La Banque va mener des opérations de marché visant à accroitre sa base monétaire à un rythme annuel d'environ 80 trillions de yens (soit une addition de 10 à 20 trillions par rapport à précédemment)", a-t-elle déclaré à l'issue de sa réunion de politique monétaire.

"Cette décision était non seulement inattendue, mais montre aussi une divergence entre les grandes banques centrales du monde : la Fed vient d'achever son stimulus monétaire alors que la BoJ accélère la planche à billet", souligne-t-on chez FxPro.

Aux Etats-Unis, seront dévoilés les revenus et dépenses des ménages pour septembre, puis les indices PMI de Chicago et de l'Université du Michigan, ainsi que les résultats des géants pétroliers Exxon Mobil et Chevron.

Le taux de chômage et une estimation d'inflation dans la zone euro doivent encore être publiés. En attendant, les opérateurs ont pris connaissance d'une baisse de 0,8% des dépenses de consommation et d'une hausse de 0,5% des prix producteurs en France en septembre.

Sur le plan des valeurs, BNP Paribas tient le haut du pavé sur le CAC40 et prend 3,1% à 50 euros, salué pour la publication d'un résultat net part du groupe ajusté en hausse de 12,5% de 1.730 millions d'euros pour son troisième trimestre.

De même, Ubisoft prend la tête du SBF120 avec un gain de 6,3% à 14,2 euros, l'éditeur de jeux vidéo ayant confirmé ses objectifs annuels après une hausse de près des deux tiers de chiffre d'affaires du premier semestre comptable.

La communauté financière salue aussi la publication du cabinet de conseil Altran (+3,4% à 7,8 euros), mais sanctionne celles des opérateurs de satellites Eutelsat (-1,3% à 25,9 euros) et surtout SES (-7,5% à 26,3 euros).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.