Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: les Bourses plombées par des résultats décevants.

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes évoluent en baisse malgré les propos rassurants du comité de politique monétaire de la Fed, lors d'une séance très rythmée sur le front des valeurs et marquée par de nombreux résultats inférieurs aux prévisions des analystes.


Vers 11h40, le Dax, pénalisé notamment par les avertissement sur résultats de Linde et de Lufthansa, abandonne près de 1%. L'AEX (Amsterdam), le CAC 40 et l'Ibex 35 (Madrid) se replient pour leur part de respectivement 0,5, 0,8 et 1,6%. Le Footsie 100 et le Footsie MIB (Milan), eux, reculent de 0,8 et 1,2%.

Principale statistique macroéconomique du jour dans la zone euro, le taux de chômage en Allemagne est resté stable en séquentiel à 6,7% de la population active ce mois-ci. La première économie de la région a en outre comptabilisé 5.000 demandeurs d'emploi de moins d'un mois sur l'autre, contre une hausse de 22.000 anticipée par les économistes.

La première estimation du PIB américain au troisième trimestre sera par ailleurs connue à 13h30, en même temps que le nombre d'inscrits hebdomadaires au chômage pour la semaine close le 25 octobre.

Toujours de l'autre côté de l'Atlantique, la Fed a sans surprise sonné le glas de son programme d'assouplissement quantitatif lancé en septembre 2012 par Ben Bernanke, prédécesseur de Janet Yellen à la tête de l'institution.

La surprise est cependant venue de son optimisme sur les perspectives de la reprise aux Etats-Unis, malgré de nombreux signes de ralentissement perceptibles dans l'économie mondiale, a-t-on commenté chez Saxo Banque.

En revanche, si la Réserve fédérale a une nouvelle fois promis de laisser ses taux inchangés pendant "une période de temps considérable", elle a "quelque peu surpris par un ton plus fauconnier en ajoutant que si les progrès de l'inflation et de l'emploi s'accéléraient, une première hausse des taux 'pourrait intervenir plus tôt' que prévu", ont relevé ses équipes.

"Le ton du communiqué de la Fed est apparu plus ferme qu'attendu", ont corroboré les analystes de Barclays Bourse, selon lesquels cette dernière s'est "clairement montrée prête à remonter ses taux plus rapidement que prévu si l'amélioration de la conjoncture économique le justifiait".

Un discours "à double tranchant" donc et qui semble fraîchement accueilli par les opérateurs, lesquels ont par ailleurs pris connaissance ce matin d'une batterie de résultats globalement décevants sur le Vieux Continent.

Ainsi, à Francfort, Linde décroche de 5,4% à environ 147 euros après l'abaissement de son objectif de marge pour 2014 et de ses prévisions à horizon 2016.

Malgré un bon troisième trimestre, Lufthansa (-5% à 11,7 euros) a pour sa part revu à la baisse ses ambitions pour le prochain exercice

Bayer (+0,1% à 107,2 euros) a a contrario revu ses objectifs annuels à la hausse dans le sillage d'un troisième trimestre meilleur que prévu, porté par la vigueur de ses activités de sciences de la vie.

De son côté, Barclays cède 0,9% à 218,9 pence en dépit de la publication d'un profit imposable en hausse sur les neuf premiers mois de l'année grâce à la réduction de ses effectifs.

A Amsterdam, Royal Dutch Shell (-1,2% à 27,9 euros) a fait état d'un résultat net ajusté (au coût de remplacement, CCS, et hors éléments exceptionnels) de 5,8 milliards de dollars, en hausse de 31% sur un an.

Enfin, Alcatel-Lucent (+10,7% à environ 2,3 euros) signe de très loin la plus forte progression du CAC 40 après avoir l'annonce d'une réduction très substantielle de sa perte nette au troisième trimestre.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.