Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: plombé par Sanofi, sous performe l'EStoxx50 de 60%.

(CercleFinance.com) - Les marchés retrouvent leur optimisme à la veille du communiqué final de la FED, malgré des chiffres US qui reflètent une réalité économique pour le moins contrastée.


Les places européennes grimpent de +1,25% en moyenne et le score aurait pu dépasser les +1,5% sans la contre performance de la Bourse de Paris qui reprend laborieusement 0,39% à 4.112,7Pts (hors Sanofi, la hausse aurait pu dépasser les 1,2%).
Wall Street poursuit son avancée à mi-séance avec un Dow Jones qui gagne 0,45%, un "S&P" qui prend 0,6% et un Nasdaq à +1,1%.
La faiblesse des commandes de biens durables aux Etats Unis en septembre (-1,3% contre +0,2% anticipé) plaide en faveur d'une attitude accommodante de la part des responsables de la politique monétaire.

Mais ce mauvais chiffre des commandes est compensé par l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board qui est ressorti à 94,5 points au titre du mois en cours, très nettement au-dessus des 87 points attendus en moyenne par les économistes. Il s'était établi à 89 points en septembre (chiffre révisé de 86 points) et atteint son plus haut niveau depuis 2007.
Les investisseurs préfèrent donc voir le verre à moitié vide... dans la mesure où il induit un maintien des taux très bas pour encore très longtemps.

De ce côté des valeurs, Sanofi pèse sur la tendance à Paris avec une chute de 10,65% dans des volumes de 1,25MdsE, 5 fois supérieurs à la moyenne.
Ce plongeon qui fait perdre à Sanofi son statut de 1ère capitalisation du CAC40 sanctionne un chiffre d'affaires en quasi-stagnation (+0,8%) sur les neuf premiers mois de l'année... et une révision à la baisse des anticipations aux Etats Unis pour le 4ème trimestre et 2015.

Gemalto cède 1,8%, victime d'une dégradation d'opinion chez Crédit Suisse de "neutre" à "sous-performance", avec un objectif de cours ramené de 65 à 50 euros sur le titre du spécialiste de la sécurité numérique.

Lafarge prend en revanche 2,8%, le cimentier ayant formellement notifié auprès de Bruxelles son projet de fusion avec Holcim afin d'obtenir son approbation réglementaire, un projet de fusion qui devrait être finalisé au premier semestre 2015. Orange bondit de +3,8% vers les 12E et Carrefour prend 3,1%, à parité avec GDF-Suez.

Total (+2%) a annoncé la cession de toute ou partie de participations dans plusieurs champs pétroliers situés au large de la Norvège. Le montant global de l'opération, soumise aux régulateurs norvégiens et effective à compter du 1er janvier 2014, est de 317 millions de dollars (environ 250 millions d'euros).
Au sein du SBF-120, Montupet s'est envolée de +12,5% en cours de séance sur des rumeurs selon laquelle l'entreprise -qui pèse 600MnsE de capitalisation- chercherait un repreneur.

Contrairement à ce qu'ont affirmé le "Telegraaf" et d'"Algemeen Dagblad", Air-France KLM (+1,2%) n'envisage aucune suppression de postes au sein de la branche batave du groupe. Ce dernier a souhaité "apporter un démenti formel" et officiel aux assertions des deux quotidiens, selon lesquels plusieurs milliers d'emplois auraient été menacés dans un contexte de concurrence accrue des compagnies low cost et du Golfe.



Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.